Devoir maison : les suites (géométriques et somme)
-
IInès93 dernière édition par
Bonjour,
Je suis en classe de première S et j'ai un DM de math à faire pendant les vacances sur les suites.
Je bloque aux dernières questions...Énoncé :
Le contrat de travail de Julie stipule que son salaire augmentera de 0.25% par mois et qu'on y ajoutera 50 euros par mois. Le salaire initial, noté So, s'élève à 1000 euros et on note Sn le montant du salaire n mois après le premier salaire. So correspond au mois de janvier, S1 au mois de février...Questions :
-
Calculer S1, S2 et S3. On arrondira les résultats au centime.
Ma réponse : je trouve S1 = 1052.5, S2 environ 1105.13 et S3 environ 1157.89 -
Pour tout entier naturel n, exprimer Sn+1 en fonction de Sn.
Ma réponse : je trouve que Sn+1 = Sn*1.0025+50 (suite arithmétique et géométrique) -
On considère la suite u définie pour tout entier naturel n par Un = Sn+20000, montrer que la suite u est une suite géométrique.
Ma réponse (mais je ne suis vraiment pas sûre) : Un=Sn+20000 donc Un+1=Sn+1+20000 donc Un+1=Sn1.0025+50+20000 donc Un+1=Un1.0025+50 : la suite est donc géométrique. -
Exprimer Un, puis Sn en fonction de n.
Ma réponse : je sais qu'il faut utiliser les propriétés de cours, mais lesquelles ? Sachant que Un est une suite géométrique (démontré à la question précédente) alors faut-il utiliser Un=q^nUo ou Un=q^n-pup ? Pareil pour Sn ? -
Calculer la somme totale des salaires acquis par Julie au bout d'un an.
-
Rédiger, en langage courant, un algorithme qui lorsqu'on donne la somme que l'on souhaite atteindre renvois le nombre de mois nécessaire pour l'obtenir.
-
Combien de mois devra attendre Julie si elle veut avoir un total de 50000 euros ?
Besoin d'aide s'il vous plaît... ! Merci d'avance !
-
-
Bonsoir Inès93,
Vérifie ton calcul pour la question 3).