Conditions d'alignement et parallélisme.partie A
-
Mmajortom dernière édition par
Salutation . je suis confronté a un exercice dont l’énoncé est le suivant:
On considère un parallélogramme ABCD , son centre O , ainsi que I et J les milieux respectifs de [BC] et [CD]. M un point de la droite (OI) et N un point de la droite (OJ). Il existe donc deux réel a et b tels om⃗=aoi⃗\vec{om}=a\vec{oi}om=aoi et on⃗=boj⃗\vec{on}=b\vec{oj}on=boj
1)Faire une figure en prenant a = 4
Placer le point N tel que C , M et N soient alignés. Conjecturer alors la valeur de b. Enoncer aussi une conjecture concernant (BM) et (DN).2)On se replace dans le cas général.
a)Donner les coordonnées des points B, C et D.
b)donner en fonction de a et b les coordonnées de M et N.3)a)A quel condition sur a et b les points C, M et N sont ils alignés?
b)A quel condition sur a et b les droites (BM) et (DN) sont-elles parallèles ?
c)Enoncer une synthèse des deux question précédentes .- calculer la valeur de b lorsque a=4
Donc , aprés avoir tracé la figure et l'avoir placer dans un repère orthonormé (O;I;J) , je trouve facilement par calcul que b=43\frac{4}{3}34. Ce qui s’avère être la réponse à la question 4).......
Je ne comprend donc pas la réponse attendue à la 1).Quelqu’un pourrait il m’éclairer?
Merci d'avance.
-
Bonsoir majortom,
La réponse à la question 1) est bien b = 4/3, puis une conjecture sur les droites (BM) et (DN).
-
Bonjour Noemi.
Merci pour ta réponse... qui ne m'avance guère.
Le thème des conjectures mathématique n'a pas vraiment été abordé en cours et les résultats tel que b=4/3 et 3dn⃗=bm⃗3\vec{dn}=\vec{bm}3dn=bm donc bm⃗\vec{bm}bm et dn⃗\vec{dn}dn sont colinéaires et en conséquence BM et DN sont parallèles, sont obtenus par le calcul pas par conjecture!
En fait je ne comprend pas la question!
-
La question est :
Sans faire de calcul peut -on proposer une hypothèse sur les droites (BM) et (DN) ?D'après la figure avec a = 4, on peut conjecturer que les droites (BM) et (DN) sont parallèles.
Les questions suivantes permettent de vérifier cette conjecture et d'indiquer les conditions sur a et b.
-
Merci Noemi c'est trés clair.
Concernant b=4/3 je suppose que on peux donc affirmer que cette valeur est obtenue par simple mesure sur la figure.
Correct?
-
Par mesures ou en utilisant des rapports.
-
Ensuite,
A la 2)a) en me plaçant dans un repère (O;I;J), je trouve B(1;-1) , C(1;1) et D(-1;1).
b) M(a;0) et N(0;b)
3)a) et 3)b) je trouve les mêmes condition , soit:
a≠1a\neq 1a=1 et b=aa−1b=\frac{a}{a-1}b=a−1a
Et donc pour la synthèse en c) je répond : (BM) et (DN) parallèles si les points C, M et N sont alignés.
Est ce juste de procéder comme cela?
Pour la 4) , j'utilise b=aa−1b=\frac{a}{a-1}b=a−1a et j’obtiens 43\frac{4}{3}34 ce qui correspond a la question 1)
Quelque chose cloche t'il dans mon raisonnement ?
-
Juste la conclusion est à modifier.
Si les droites (BM)et (DN) sont parallèles, les points C, M, et N sont alignés et réciproquement.
-
c'est vrai que c'est mieux comme cela.
Merci beaucoup Noemi.
Il y a une partie B mais je pense ouvrir un nouveau fil pour plus de clarté.
-
Oui, ouvre un nouveau fil si la partie B ne fait pas appel à la partie A.