Inéquation se ramenant au second degré
-
VVeitchii dernière édition par
Bonjour,
Comme l'indique j'ai une équation à résoudre dont je ne sais pas comment débuter, cette équation est : √-x²-x+6 < 1
J'avais tout d'abord pensé, étant donné que c'est une équation du second degré, à faire "sauter la racine carré", puis résoudre l'équation sans la racine carré en faisant passer le 1 de l'autre côté ce qui devient -x²-x+6-1 < 0
J'attends de l'aide, s'il vous plaît, merci.
Veitchii.
-
Bonjour Veitchii,
Cherche d'abord sur quel domaine la racine carrée existe,
Puis élève au carré et résous l'inéquation.
-
Domaine? C'est à dire, je comprends pas.
-
L'ensemble de définition.
-
FFairMaths dernière édition par
Oui, parce qu'une expression xxx sous une racine carrée doit être positive x≥0x\ge 0x≥0
et on a toujours : x≥0.\sqrt{x}\ge 0.x≥0.Donc, avant de résoudre l'inéquation, tu dois savoir pour quelle valeur de xxx on a :
−x2−x+6≥0\ -x^2-x+6\ge 0 −x2−x+6≥0C'est obligatoire pour exclure, de la solution, toutes les valeurs de xxx qui ne satisfont pas à cette 1ère condition/inéquation. Après, seulement, tu pourras faire l'élévation au carré et résoudre l'inéquation proposée.
@+
-
Mais je comprends pas une chose dans vos explications, ayez des mots plus simples c'est comme ça que j'arriverais à comprendre bien les choses..
Donc, moi, mon problème c'est que je ne sais pas comment commencer. La racine carré me gêne dans tout ça..
Et puis l'équation c'est √-x²-x+6 ≤ 1
Je ne comprends pas pourquoi chez toi le 1 disparaît.
-
Bonjour,
Ce que tu ne comprends pas, c'est que le fait d'élever au carré, pour résoudre l'inéquation de l'énoncé, introduit des solutions "parasites", parce qu'en dehors du domaine de définition de :
−x2−x+6\sqrt{-x^2-x+6}−x2−x+6.
Pour déterminer ce domaine, il faut résoudre d'abord cette inégalité : −x2−x+6≥0-x^2-x+6\ge 0−x2−x+6≥0.Ensuite, seulement, tu pourras calculer (en élevant au carré) l'inégalité de l'énoncé :
$\sqrt{-x^2-x+6} < 1.$Voilà, c'est peut être pas très évident mais c'est la démarche logique à adopter.
-
Donc si j'ai bien compris, je résous tout d'abord cette inéquation
-x²-x+6 ≥ 0 avec delta, et j'élabore le tableau de signe en fonction du nombre de racine, est-ce bien cela?
Après ça, je résoudre l'inéquation √-x²-x+6 < 1 en élevant au carrée, mais dés deux côtés pour que la racine carrée disparaît c'est bien ça?
-
Veitchii
Donc si j'ai bien compris, je résous tout d'abord cette inéquation
-x²-x+6 ≥ 0 avec delta, et j'élabore le tableau de signe en fonction du nombre de racine, est-ce bien cela ?
Oui, en étudiant son signe, tu dois déterminer l'intervalle sur lequel ce trinôme est positif. Çà servira à la fin pour "croiser" les résultats.Citation
Après ça, je résoudre l'inéquation √-x²-x+6 < 1 en élevant au carrée, mais dés deux côtés pour que la racine carrée disparaît c'est bien ça ?Exact, là aussi même technique. Pour finir, tu devras sélectionner l’intersection des intervalles issus des deux inéquations.
Courage
-
D'accord merci. Je vous informe de mon avancé !
-
Désolé pour le double-post.
Alors, pour l'inéquation -x²-x+6 ≥ 0
J'ai trouvé un delta étant égale à 25 donc positif, ce qui me donne deux racines x1 = 2 et x2 = -3.
J'ai établis mon tableau de signe, et je trouve comme intervalle dans laquelle ce trinôme est positif [ -3 ; 2 ].Donc le domaine de cette inéquation est -3 ; 2 est-ce bien cela?
Et donc après, que dois-je faire ?
-
Vérifie les calculs, comment trouves tu 12 et -13 ?
-
L'inéquation -x² -x +6 ≥ 0
avec a = -1 ; b = -1 et c = 6
∇ = b² - 4ac = (-1)² - 4 x (-1) x 6 = 1 + 24 = 25
Résultat positif donc deux racines.x1 = -b - √∇ / 2a = 1 - 25 / 2 x (-1) = -24 / -2 = 12
x2 = -b + √∇ / 2a = 1 + 25 / 2 x (-1) = 26 / -2 = -13
Et pour le tableau de signe ben on a pour la colonne des x :
-∞ -13 12 +∞- 0 + 0 -
Ou est l'erreur? Je ne là vois pas..
-
l'erreur est à √delta
√25 = 5
-
Ah oui c'est vrai.. Tout bête.
Donc, pour l'inéquation, les racines sont x1 = 2 et x2 = -3.
Le trinôme est positif sur [-3 ; 2]Ensuite, que dois-je faire ?
-
Ensuite tu résous
-x²-x + 6 -1 < 0
-
Me faut quand même une transition entre ces deux inéquations car si je passe d'une inéquation à une autre comme cela, mon correcteur comprendra pas grand chose.
Une phrase de transition tout simple, je trouve pas.
-
Suis les indications de FairMaths
pour x compris entre -3 et 2 le terme sous le radical est positif,
on élève chaque membre au carré
cela donne
-x² - x + 6 < 1
....
-
Oui.
Donc j'ai élevé au carré des deux côtés,√-x²-x+6 ≤ √1 ⇔ -x²-x+6 ≤ 1 ⇔ -x² -x +5 ≤ 0
a = -1 ; b = -1 et c = 5
∇ = 21
x1 = 1 - √21 / -2
x2 = 1 + √21 / -2Inférieur ou égale à 0 sur ] -∞ ; x2]U[x1 ; +∞ [
Voilà, j'attends des avis.
-
Tu prends maintenant en compte le fait que x est compris entre -3 et 2 et tu donnes l'ensemble solution.
-
Noemi
Tu prends maintenant en compte le fait que x est compris entre -3 et 2 et tu donnes l'ensemble solution.Pour cela, je donne la valeur approché de x1 et x2 de l'inéquation √-x²-x+6 ≤ 1 ?
-
Calcule l'intersection des deux ensembles solutions.
-
Après avoir trouvé l'intervalle dans laquelle mon inéquation était inférieur ou égale à 0, que dois-je faire ?
Et puis, vous parlez d'intersection.. Bien beau, mais faut savoir l'utiliser. Donner moi une piste, s'il vous plaît, ou des explications à cela.
Merci.
-
Je dois rendre ça pour lundi, help s'il vous plaît très urgent.
Merci.
-
Bonjour,
Noemi et FaireMaths t'ont bien aidé !
Comme elles ne sont pas là à l'instant , je regarde ta dernière question.
Il ne te manque plus que la conclusion.
Si j'ai bien lu , l'ensemble de définition de l'inéquation est D=[-3;2]
Sur R, l'inéquation -x²-x+5 < 0 a pour ensemble de solutions I :
i=]−∞,−1−212[u]−1+212,+∞[i=]-\infty,\frac{-1-\sqrt{21}}{2}[ u ]\frac{-1+\sqrt{21}}{2},+\infty[i=]−∞,2−1−21[u]2−1+21,+∞[
En prenant les valeurs approchées :
−1−212≃−2.79\frac{-1-\sqrt{21}}{2} \simeq -2.792−1−21≃−2.79
−1+212≃+1.79\frac{-1+\sqrt{21}}{2} \simeq +1.792−1+21≃+1.79
Il te fautl'intersection S ( c'est à dire la partie commune ) de D et I
Je te conseille de tracer un axe .
Tu places les 4 valeurs utiles.
Tu passes en couleur verte , par exemple , D
Tu passes en couleur rouge , par exemple , IL'ensemble S des solutions cherché serala partie coloriée à la fois en vert et en rouge. ( *elle sera composée de deux intervalles *)
-
Bonjour mtschoon, j'ai fait exactement ce que vous m'avez dit, mais je ne trouve pas deux intervalles.
J'ai tracé l'axe, sur l'axe des abscisses j'ai placé -3 et sur l'axe des ordonnés 2.
Pour I, j'ai placé sur l'axe des abscisses x1, et l'axe des ordonnées x2.Pour conclure, mon intervalle est :
S= [-3 ; -2,79]
J'attends des avis..
Merci.
-
La valeur extrême -2,79 est à exclure, il manque un intervalle ]1,79; ....]
-
Veitchii , tu n'as pas fait ce que je t'ai dit...
Je t'ai dit :
Citation
Je te conseille de tracer un axe Tu places les 4 valeurs utiles.Les 4 valeurs -2 , 3 , x1x_1x1 , x1x_1x1 , x2x_2x2 doivent être placées sur un même axe, sinon , tu ne peux pas faire d'intersection !
En plus , dans ta réponse finale , il faut utiliser les valeurs irrationnelles exactes et non les valeurs approchées.
-
Ben ça donne.
S = [ -3 ; x1[U]x2 ; 2]
-
C'est bon !
-
Ma toute première inéquation : √-x²-x+6 < 1 réponds à cette intervalle S ?
-
Oui ,
S est l'ensemble des solutions de l'inéquation : $\fbox{\sqrt{x^2-x+6} \lt 1}$
Mais , si tu poses cette question , c'est que tu n'as pas bien compris !
J'essaie de te mettre
la synthèse de l'étude:SYNTHESE :
Tu as à résoudre une inéquation du type a<1\sqrt a \lt 1a<1 , sur R
- Condition d'existenceA ≥ 0pour que √A existe d'oùensemble de définition D
2)Tu dois travailler sur D
Sur D , les deux membres sont positifs doncl'élévation au carréest régulière.
√A ≤ 1 <=> (√A)² ≤ 1² <=> A ≤ 1 <=> A-1 ≤ 0
En résolvant cette inéquation A-1 ≤ 0 , tu obtiens l'ensemble I des solutions sur R
Comme cela ne s'applique QUE sur D,l'ensemble S des solutions de √A ≤ 1 est S=D ∩ I
Je te conseille de refaire cet exercice seul(e) pour être sûr(e) de le maîtriser.
-
Ok, j'ai pas trop compris.. Mais bon, merci quand même.
-
Si besoin, lorsque tu auras revu tout ça , essaie de dire précisément ce que tu ne comprends pas.
Nous essayerons de t'éclairer.
Bon courage !