Exponentielles

• Voila encore un exercice de DM. La encore j'ai du mal, merci a ceux qui pourraient m'aider...

On désigne par f une fonction dérivable sur R et par f' sa fonction dérivée. Ces fonctions vérifient les propriétés suivantes:
    (1) pour tout nombre réel x, (f'(x))^2 - (f(x))^2 =1
    (2) f'(0)=1
    (3) la fonction f' est dérivable sur R.

1.a) Démontrer que, pour tout nombre réel x, f'(x) diff/ 0
    b) Calculer f(0)

1. En dérivant chauqe membre de l'égalité de la proposition (1), démontrer que:
      (4) pour tout nombre réel x, f''(x)=f(x), oú f'' désigne la fonction dérivée seconde de la fonction f.

2. On pose u=f' + f et v=f' - f
      a) Calculer u(0) et v(0)
      b) Démontrer que u'=u et v'=-v.
      c) En déduire les fonctions u et v.
      d)En déduire que, pour tout réel x, f(x)= (ex(e^x - exe^{-x} )/2

4.a) Etudier les limites de la fomction f en +inf/ et en -inf/
    b) Dresser le tableau de variation de la fonction f.

5.a) Soit m un nombre réel: Démontrer l'équation f(x)=m a une unique solution (alpha) dans R.
    b) Déterminer cette solution lorsque m=3 (on en donnera la valeur exacte puis une valeur approchée décimale à 10210^{-2} près).

• S'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aide!

• Salut.

Je n'entre pas dans les détails.

1)a) f'(x)² = 1 + f(x)² : est-ce que cette quantité peut devenir nulle ?

1)b) f(0)² = f'(0)² - 1 : on te donne f'(0)...

1. la dérivée du membre de droite est 0 ; celle du membre de gauche est égale à
      2f''(x)f'(x) - 2f'(x)f(x).
      Alors on a bien la relation (4), car il est possible de diviser l'égalité
      2f''(x)f'(x) - 2f'(x)f(x) = 0
      par 2f'(x), n'est-ce pas...

• u=f'+f donc u' =f"+f' or dans le petit 2 on a demontré que f=f" que tu remplace dans u tu as donc u=f'+f"

donc u=u'

de meme pour v=f'-f donc v'=f"-f' tu remplace f par f" dans v et tu trouves v=f'-f" donc v'=-v

• c) u= f'+f et v=f'-f uv=(f'+f)(f'-f)=f'2 -f2 =1 ce qui implique que u et v sont inverses!

u=u' => (u'/u)=1 ,je cherche la primitive de chacun des membres:la primitive de u'/u est ln(u) et le primitive de 1 est x donc g ln(u) = x je prends l'exponentielle de chaque cote et j'arrive a exp(ln(u))=u et de l'autre coté a exp(x)

donc u = e(x)

je te laisse faire la meme demarche pour v!!!

u-v =f'+f-(f'-f)

u-v= 2f

f=(u-v)/2 tu remplace u et v par leur valeur et tu trouve f= (e(x) - e(-x))/2

• t'aurais pas un autre moyen de calculer ca parceke on a pas vu les primitives et tout ca (je veux dire ln(...) )

patibulaire
    c) u= f'+f et v=f'-f uv=(f'+f)(f'-f)=f'2 -f2 =1 ce qui implique que u et v sont inverses!

u=u' => (u'/u)=1 ,je cherche la primitive de chacun des membres:la primitive de u'/u est ln(u) et le primitive de 1 est x donc g ln(u) = x je prends l'exponentielle de chaque cote et j'arrive a exp(ln(u))=u et de l'autre coté a exp(x)

donc u = e(x)

je te laisse faire la meme demarche pour v!!!

u-v =f'+f-(f'-f)

u-v= 2f

f=(u-v)/2 tu remplace u et v par leur valeur et tu trouve f= (e(x) - e(-x))/2

• Salut,

3c)

On vient de montrer que u(0) = 1 et que u' = u. Quelle fonction que tu as vue en cours possède ces propriétés ? C'est u(x) = exe^x car e0e^0 = 1 et (ex(e^x)' = exe^x.
    De la même façon, v(0) = 1 et v' = -v donc v(x) = exe^{-x} car e0e^{-0} = 1 et (ex(e^{-x})' = - exe^{-x}.

• 3d) Calcule [ex[e^x - exe^{-x} ] / 2 = [u(x) - v(x)] / 2 = [f'(x) + f(x) - ......continue...

4a) Le calcul des limites de f est facile... je rappelle que lim exe^x = 0 quand x -> -inf/ et lim exe^x = +inf/ quand x -> +inf/.

Les autres questions sont des questions types...

Pour la 5a), je précise qu'il faut juste dire que f est une bijection de - inf/ à + inf/ sur R. Le tableau de variations de f permettra de démontrer ça. Mais tu as déjà vu ça en cours donc tu devrais le savoir.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.