Egalité aire
-
Mmatyas dernière édition par
salut tous le monde , :=)
voilà, j'ai un dm de math pour mardi, sa fait 2 semaine que je suis dessus et je galère vraiment.Le carré ABCD a un côté de longueur 8 cm. M est un point du segment [AB ] On inscrit · dans le carré ABCD
· Un carré de côté [AM ] ;
Un triangle rectangle isocèle de base [MB ].
On s’intéresse aux aires du carré, du triangle et du motif constitué par le carré et le triangle.
Problème de type 1 : Est-il possible de faire en sorte que l’aire du triangle soit égale à l’aire du carré ?- Indiquer, en précisant le cadre utilisé et en justifiant votre réponse, comment trouver
a) un encadrement de la solution de ce problème à une unité près,
b) un encadrement de la solution de ce problème à 0,1 près,
c) la solution exacte à ce problème. - Préciser alors la position du point M qui permet l’égalité des deux aires et donner cette aire.
Problème de type 2 : Est-il possible de faire en sorte que l’aire du motif soit la plus petite possible ?
- Si l’on note la distance AM et f(x) l’aire du motif, déterminer f(x) et son ensemble de définition.
- Déterminer les coordonnées du sommet de la parabole représentant la fonction en appliquant la méthode suivante vue en classe de 2nde :
a) Résoudre l’équation f(x)=16 en notant x1 et x2 les solutions,
b) Calculer la moyenne arithmétique de x1 et x2 notée "alpha"
c) Calculer "Beta"=f ("alpha")
d) Le sommet S de la parabole a pour coordonnées (alpha;beta ) - Répondre au problème posé en précisant la plus petite valeur possible de l’aire du motif
CE QUE J AI FAIT: (je pense que c'st faux)
Probleme type 1
1)c) on doit résoudre x²=x²+(x²-16x+64)/4Probleme type 2
1)f(x)=x²+(x²-16x+64)/4
- Indiquer, en précisant le cadre utilisé et en justifiant votre réponse, comment trouver
-
Bonjour matyas,
Pour le type 1, résous l'équation aire du carré = aide du triangle
-
Noemi
Bonjour matyas,Pour le type 1, résous l'équation aire du carré = aide du triangle
sa me fait x²=(x²-16x+64)/4
Mais j'arrive pas a reoudre
-
x²=(x²-16x+64)/4
équivalent à
4x²=(x²-16x+64)
soit
4x²-(x²-16x+64) = 0
.....Je te laisse poursuivre
-
Cela me donne
x²=(x²-16x+64)/4
équivalent à
4x²=(x²-16x+64)
soit
4x²-(x²-16x+64) = 0
4x²-x²+16x-64=0
3x²+16x=64
x(3x+16)=64donc x=64 ou 3x+16=0
c'est sa??
-
Non,
4x²-x²+16x-64=0
3x²+16x-64 = 0Equation du second degré à résoudre.
soit par une factorisation
soit par la méthode avec delta.
-
Noemi
Non,4x²-x²+16x-64=0
soit par la méthode avec delta.On ne peut pas factoriser car le 64 na pas de x et pour delta jamais vu cette méthode
-
Noemi
Non,4x²-x²+16x-64=0
soit par la méthode avec delta.On ne peut pas factoriser car le 64 na pas de x et pour delta jamais vu cette méthode
-
Quelle méthode connais tu (le cours) pour résoudre une équation du second degré ?
-
Noemi
Quelle méthode connais tu (le cours) pour résoudre une équation du second degré ?factorisation
-
Donc factorise,
Indique tes calculs.