Ecriture d'un algorithme (Devoir maison)
-
GGab'sy dernière édition par
Bonjour tout le monde ,
j'ai un devoir maison et je bloque completement dessus !!
il est assez connu chez les profs qui le donnent régulièrement a leur élèves alors je voulais savoir si certains pourraient m'aider !
donc voila :
Emilie écrit un nombre à deux chiffres, par exemple 38.
Elle multiplie les deux chiffres (ici, 3x8 = 24 ), les additionne (ici, 3 + 8 = 11) puis elle ajoute
les deux résultats et elle écrit le nouveau nombre (ici, 35).
Elle recommence les mêmes calculs à partir de ce nouveau nombre pour en obtenir un
troisième qu'elle écrit (ici, 23).
Si Emilie part du nombre 75 qu'elle écrit en premier, quel sera le 2014ième nombre écrit ?I - Préliminaires
-
On part de n (nombre à deux chiffres).
Expliquer pourquoi chacun des nouveaux nombres obtenus a au plus deux chiffres. -
On part de 38.
a. Ecrire les 3 nouveaux nombres trouvés par Emilie.
b. Le premier nombre obtenu étant 35, on doit maintenant extraire les chiffres 3 et 5 du
nombre 35.
3,5/10 = 35
et 3 est la partie entière de 3,5 donc
E(35/10)= 3
5=35-3x10En partant du nombre n (à deux chiffres), quelles instructions permettent d'obtenir les deux
chiffres de n ?c. On part de 13.
1x 3 +1 + 3 =7 , le nombre obtenu est 07 (deux chiffres).
Quel est le nombre suivant ?II - Algorithme
-
Ecrire un algorithme donnant le 2014ième nombre écrit par Emilie.
-
Tester cet algorithme "à la main" pour le premier nombre obtenu.
III - Programme
Programmer cet algorithme avec Algobox ou Maple et répondre au problème posé.Merci d'avance les gars
-
-
Bonjour Gab'sy,
Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
-
Noemi
Bonjour Gab'sy,Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
j'ai mis pour la 1 ere question que comme les opérations sont exclusivement des multiplications et des additions et donc le chiffre restera toujours a deux nombres en comptant 0//1,2,3,4,5,6,7,8,9
2. j'ai dit que les 3 premiers chiffres trouvés pour 38 étaient : 11 puis 03 et je ne tombe ensuite que sur 03
je n'ai pas trouvé le b)
et ensuite c) ; 7x0 + (7+0) = 07
mais je ne pense pas que se soit cela ..
et je voudrais des expliactions par rapport a la programmation de l'algo sur calculette TExas
Merci d'avance
-
Pour la question 1, quel est le plus grand nombre que l'on peut écrire avec 2 chiffres ?
Question 2 b, reprends l'exemple donné avec 35.
c c'est toujours 7.Pour la programmation, utilise le 2 b) pour extraire les deux chiffres.
-
Noemi
Pour la question 1, quel est le plus grand nombre que l'on peut écrire avec 2 chiffres ?Question 2 b, reprends l'exemple donné avec 35.
c c'est toujours 7.Pour la programmation, utilise le 2 b) pour extraire les deux chiffres.
Merci beaucoup , je voulais savoir si la réponse de ma question était correcte , je la trouve plus que bancale ! et qu'entends tu par extraire les deux chiffres ?
Merci d'avance
-
Pour écrire l'algorithme, il faut pouvoir isoler (extraire) le chiffre des dizaines et celui des unités.
-
Pouvez vous m'aide pour la question 1 , je bloque complétement ,
j'ai posé que n un nombre à deux chiffres composé a en n des dizaine et b nb en unité
et par conséquent que axb=v
a+b=w
Soit n+1 = v+w
avec n superieure a w;v
-
Pour la question 1,
le plus grand nombre que l'on peut écrire avec deux chiffres est 99 qui donne
....
-
ah oui merci beaucoup je me suis trompée de question , je voulais parler de l'algorithme
je voulais savoir si il fallait poser une suite ?
j'avais penser a Un+1 = axb + (a+b)
U0= 75
suivant les définitions prises dans ma précédente réponse
par conséquent il faudrait que je porgramme
n=75
a=7
b=5
-
Tu peux écrire une suite,
mais a = partie entière de (n/10) et
b = n - 10x partie entière de (n/10)