Angle d'un triangle


  • K

    Bonjour,

    Pour un devoir maison de 6e je dois calculer les angles d'un triangle LIO, 3 angles , le premier (ILO) qui fait 50°, le second (IOL) qui fait 35 °et le troisième angle (LIO) a une bisectrice (s) qui indique que (LIS) fait 50° : on nous demande de déterminer et justifier l'angle SIO :
    je pense que l'angle SIO est de 50 ° car la bissectrice partage en deux parties égales l'angle (LIO)
    très bien je pense avoir fini mais le total des 3 angles fait 185 °, alors que pour vérifier on m'a expliqué que le total doit faire 180 ° !!
    Mais (LIO) 100 ° + (IOL) 35 ° + (ILO) 50° = 185 °

    Merci pour votre aide, je pense que le problème ne vient pas de la façon de mesurer au rapporteur car j'ai vérifié sur pleins d'autres triangles dans mon livre et j'arrive à trouver 180° au total de chaque triangle, ce qui me rassure sur la manière de mesurer les angles.


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir kooni,

    Ton raisonnement est correct.
    vérifie l'énoncé. La bissectrice (IS) ?


  • K

    fichier math

    voici un visuel pour que vous puissiez me dire d'où vient le soucis rencontré
    merci encore


  • K

    Bonjour, en prolongeant les traits du triangle et en vérifiant minutieusement les degrés je fini par trouver : ILS = 49 ° au lieu de 50 °
    IOL = 34 ° au lieu de 35 °
    LIS = 50° comme indiqué sur le schéma
    et pour finir SIO = 47 °
    ce total permet d'arriver à 180 ° mais me pose un problème quand à la précision du dessin, ce qui peut me faire avoir faux !
    dois -je indiquer le soucis que j'ai rencontré dans mon devoir maison ?
    merci


  • N
    Modérateurs

    Suis les questions.

    mesure avec la précision de ton rapporteur les angles ILO et IOS,

    puis tu indiques que l'angle SIO doit mesurer 50° vu que [IS) est la bissectrice.
    puis tu calcules la somme des angles du triangles LIO et tu analyses le résultat.

    Tu peux mesurer au rapporteur l'angle LIO .


Se connecter pour répondre