Etude d'un phénomène évolutif

• Slt,

J'ai un exercice à faire et je bloque sur une question pouvez-vous m'aider svp?

Voici l'énoncé :

Dans le repère ci-dessous, on a représenté la courbe qui représente la fonction qui à chacun des 30 premiers jours d'apprentissage d'un apprenti associe le nombre de pièces qu'il a fabriquées.

fichier math

T est la courbe représentative de la fonction f définie sur [1;30] par f(t) = b*e^a(1-t) + 40

où a et b désignent deux nombres réels fixés et f(t) est le nombre de pièces produites par l'apprenti à la fin de la journée t.

1. La droite (AB) est tangente à en A.
      Utiliser les données du graphique pour déterminer, par calcul, les valeurs de a et b.

2. On admet que, pour tout t de [1;30], f(t) = -35*e^0,1(1-t) + 40.
      Dans cette question, les résultats seront arrondis à l'unité.

a) Déterminer le nombre de pièces produites par l'apprenti lors du 5e jour.

b) Déterminer le nombre de pièces produites par l'apprenti lors des 5 premiers jours.

3)a) Quel est le rôle de l'algorithme ci-dessous?

Entrée
    Saisir un nombre entier naturel n non nul
    Initialisation
    S prend la valeur de 0
    Traitement
    Pour i de 1 jusqu'à n
    S prend la valeur de S+40-35 exp[0,1(1-i)]
    Fin Pour
    Sortie
    Afficher S

b) L'entreprise souhaite que l'apprenti ait une production moyenne journalière de 40 pièces par jour.

L'entreprise sera-t-elle satisfaite au bout de 20 jours? de 30 jours?

Pour le 1) je pense qu'il faut faire un système d'équation pour trouver que a = 0,1 et b = -35 mais je ne sais pas par où commencer

Pour le 2a) il suffit de taper sur la calculatrice la fonction et trouver la valeur lorsque que t = 5

Pour le 2b) il suffit de faire l'addition de la fonction de 1 à 5

Pour le 3a) selon moi il permet de calculer la valeur de S soit la somme des pièce produites par l'apprenti lors des n premiers jours

Pour le 4) il suffit de taper la fonction S sur la calculatrice et de déterminer les valeurs de S lors de 20 jours et 30 jours puis de diviser S par n

Merci pour vos réponses

• Bonjour moh18,

Pour la question 1) tu écris un système en fonction de a et b à partir de
    y = ax+b en utilisant les coordonnées des points A et B.

Le reste est correct.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.