Trouver l'échelle d'un graphique.


  • L

    Bonsoir,
    Mon professeur de physique nous a demandé de construire un graphique avec le tableau suivant : http://img15.hostingpics.net/pics/972440Maths.jpg

    Il nous a précisé de bien choisir l'échelle pour que le graphique prenne bien toute la place. Seulement voilà, je n'arrive pas à trouver l'échelle. J'ai cherché sur Internet et ils disaient de diviser la plus grande valeur du tableau au nombre de carreaux. Je l'ai fait mais j'ai trouvé un nombre décimal...

    Comment puis-je trouver l'échelle des ordonnées ? Celle des abscisses ?

    Merci d'avance.


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir LilouFandesMaths,

    Indique tes calculs
    Sur l'axe des abscisses t varie de 0 À 200, donc tu peux choisir 1 cm pour 10s.
    Sur l'axe des ordonnées U varie de ......


  • L

    U varie de -4,4 à 4,3 ... Et là, l'échelle me pose problème... Peut-on prendre une échelle différente pour les valeurs positives et négatives ?


  • N
    Modérateurs

    Non même échelle pour les valeurs négatives et positives.
    Pour U tu considères que cela varie de -5 à 5 donc 2 carreaux pour une unité par exemple.


  • L

    Mais comment faire pour « deviner » justement cette échelle ?


  • N
    Modérateurs

    tu prends en compte la dimension de la feuille et la valeur maximale que tu as besoin.
    ici de -5 à 5 cela donne 10 unités
    si une unité correspond à 1,5 cm cela donne 15 cm
    si une unité correspond à 2 cm cela donne 20 cm

    si la dimension de la feuille est 18 cm, 18 cm/10 = 1,8 cm
    unité pas aisée à utiliser si tu as à placer 4,3 ou 2,8


  • L

    Ah d'accord ! C'est pour ça que ça ne marchait pas... Moi, j'avais fait: 35 (carreaux) / 200 et j'avais trouvé un nombre qui ne se terminait pas: 5,71428...


Se connecter pour répondre