Devoir Maison Probabilité


  • L

    Bonsoir je rencontre un problème sur mon exercice :

    Au dernier trimestre 2013 la part de marché de l'entreprise SAMSUNG sur les téléphones est de 35%
    On interroge successivement et de manière indépendante 15 acheteurs de téléphones SAMSUNG
    On suppose que le même acheteur peut être interrogé plusieurs fois

    1. Quel est le nombre total de possibilités pour que 5pers exactement aient choisi un téléphone SAMSUNG
    2. Calculer la proba, arrondie au centième, que 12pers ou plus n'aient pas choisi SAMSUNG

    Mes RECHERCHES :

    1. je suppose qu'il faille utiliser une loi binomiale donc
      X~B(5;1/2) ---> 1/2 car il y a une possibilité sur 2 que l’acheteur achète un SG
      et après utiliser les combinaisons mais je ne suis pas sure que mon raisonnement soit judicieux car je ne comprend pas le sens exact de la question
      ou sinon faire P(X=5)=(35 10)(1/2)10)(1/2)10)(1/2)^{10}(1−1/6)35−5(1-1/6)^{35-5}(11/6)355 (avec toujours 1/2 une possibilité sur 2 que l’acheteur achetè un SG)

    2. P(X≥12)=1-P(X≤11)
      je ne pense pas avoir les bonnes méthodes 😕


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir leouna,

    La première question porte sur le nombre de possibilités de choisir 5 personnes parmi 15. c'est un dénombrement pas une probabilité.

    La deuxième question est le calcul de la probabilité que 12, 13, 14 ou 15 personnes n'est pas choisi SAMSUNG.


  • L

    1. j'effectue (15 5) à la calculatrice et trouve 3003 possibilités
    2. pour connaitre les probas que 12,13,14,15 personnes n'aient pas choisi SAMSUNG
      je calcule séparément P(X=12)...P(X=15) et les additionnent ?

  • N
    Modérateurs

    Oui c'est le calcul.


  • L

    ok merci pour l'aide


Se connecter pour répondre