Spe Maths Congruence
-
Ccalounette17 dernière édition par
Bonsoir à tous, alors voilà je fais appel à vous ce soir car je ne comprends vraiment pas les congruences. A vrai dire j'étais absente au dernier cours de spe et c'était justement celui durant lequel ils ont commencé les congruences. Bref, j'ai comme premier exercice :
Pour engazonner un stade rectangulaire, on le recouvre de plaques de gazon carrées livrées par paquets de 12 plaques. Le jardinier n'entame un paquet que lorsque le précédent est fini.
- En réalisant une ligne en suivant la longueur du terrain, il lui reste 7 plaques sur le dernier paquet entamé.
a. Quel est le reste de la division euclidienne par 12 du nombre L de plaques utilisées ?
Alors là j'ai donc posé :
L = 12q + r mais honnêtement je n'ai pas réussi à aller plus loin étant donné que l'on ne pouvait pas savoir combien de paquets avaient été utilisés avant, non ?
surtout que la question d'après est "au bout de 2 lignes, combien reste-il de plaques dans le dernier paquet entamé ?"
Voilà donc mon problème, mon message est un peu long désolée mais merci d'avance si vous m'aidez, je suis vraiment embêtée
- En réalisant une ligne en suivant la longueur du terrain, il lui reste 7 plaques sur le dernier paquet entamé.
-
Bonsoir calounette17,
S'il lui reste 7 plaques sur le dernier paquets c'est qu'il en a utilisé .....
donc le reste est ....
-
Bonsoir Noemi, et bien il en a utilisé 5 mais c'est applicable pour toutes les lignes ? Je n'ai probablement pas compris la première question, ce que l'on me demandait finalement.
-
Oui puisque le terrain est rectangulaire.
-
Oui mais pour la 2ème ligne, il n'y aura pas le même reste puisque le jardinier part avec 7 plaques dès le départ. De plus on me demande à la 3ème question au bout de 17 lignes, combien reste-t-il de plaques sur le dernier paquet entamé, cela montre bien qu'il n'y a pas le même reste pour toutes les lignes
-
Il faut prendre en compte le fait que le jardinier entame un paquet que lorsque le précédent est fini, donc pour la deuxième ligne, il lui restera 2 plaques.
et ainsi de suite ....
-
Mais non il lui en restera 7 non ? "il lui reste 7 plaques sur le dernier paquet entamé"
-
Pour chaque ligne on a besoin de x paquets + 5 plaques.
donc première ligne : x paquets + 5 plaques , il reste 7 plaques
deuxième ligne : x paquets + 5 plaques, il reste 2 plaques
troisième ligne : x paquets + 5 plaques, il reste 9 plaques,
.....
-
Ha je vois d'accords merci beaucoup mais pour savoir au bout de la 17 ème ligne faut-il vraiment faire le calcul pour les 16 premières lignes ? J'imagine qu'il y a une façon plus simple
-
Cherche à partir de quelle rangée tu obtiens un reste de 0.Tu reviens ainsi au départ.