Des rouge et verts probabilité conditionnelle
-
EesiolE dernière édition par
bonjour ! J'ai un petit blocage à cet exercice.
Une urne contient trois dés équilibrés. Deux d'entre eux sont verts et possèdent six faces numérotées de 1 à 6. Le troisième est rouge et possède deux faces numérotées 1 et quatre faces numérotées 6. On prend u dé au hasard dans l'urne et on le lancer. On note :
- V l'événement "le dé tiré est vert"
- R l'événement "le dé tiré est rouge"
- S1 l'événement " on obtient 6 au lancer".
-
On tire au hasard un dé et on effectue un lancer de celui-ci.
a) recopier et compléter l'arbre de proba (fait sans problème)
b) Calculer la proba P(S1)
P(S1) = P(S1∩V)+ P(S1∩R) = P(S1) * P(V) + P(S1) P(R) = 1/62/3+4/6*1/3 =1/3 -
On tire au hasard un dé dans l'urne. On lance ensuite ce dé n fois de suite. On note Sn l'événement " on obtient 6 à chacun des n lancers".
a) Démontrer que P(Sn) =2/3∗(1/6)=2/3*(1/6)=2/3∗(1/6)^n+1/3∗(2/3)n+1/3*(2/3)^n+1/3∗(2/3)n
J'ai fait un arbre si je tire un dé vert j'aurai Sn et son contraire puis Sn+1 et son contraire etc. Idem si je tire le dé rouge.
b) Pour tout entier naturel n non nul, on note pn la proba d'avoir tiré le dé rouge sachant qu'on a obtenu 6 à chacun des n lancers. Démontrer que pn=1/(2*(1/4)[sup][/sup]+1)
c) Déterminer le plus petit entier n0 tel que pn≥0.999 pour tout n≥n0. Puis faire un algorithme.
Je remercie celui ou celle qui pourra m'aider à résoudre la question b) et c) du 2)
Bonne journée !
esiolE
-
Bonjour esioIE,
Vérifie l'écriture de pn .
-
Désolée j'ai oublié de mettre n en exposant :
1/2∗(1/4)n1/2*(1/4)^n1/2∗(1/4)n+1
J'ai réussi la question 2b) mais il me reste la c) et je n'arrive pas à résoudre l'inégalité avec 1-ε ≤ pn ≤ 1+ε où ε=0.001
Je remercie d'avance l'aide qu'on m'aura apportée
-
Pour résoudre l'équation, il faut utiliser les propriétés de la fonction logarithme.
-
Je n'ai pas encore traité ce chapitre en cours donc je ne sais pas comment on l'utilise...
-
Donc fais varier n en utilisant la calculatrice.
-
sur ma copie j'écris des calculs à taton donc ?
J'ai trouvé 6.
Comment faire pour l'algorithme ?
-
Pour l'algorithme tu fais varier n jusqu'à obtenir pn ≥ 0,999
-
Que doit-on mettre dans l'entrée de l'algorithme ?
-
à l'entrée, c'est la variable.
-
Il faut juste saisir n.
Après faire une boucle de "tant que" où pn ≥ 0,999 et n≥n0 pour n allant de 1 à N.
Et pour finir afficher n0.
Est-ce-que c'est possible ?
-
Oui
applique ce raisonnement
-
Super !!
Merci beaucoup pour votre aide !!
esiolE