Exprimer un énoncé par une fonction affine à étudier
-
EEliotfh dernière édition par Hind
Bonjour tout le monde , voilà mon problème ... Je ne suis pas le meilleur en math ! Et encore moins avec les fonctions affines !! Je vous demande donc de l'aide s'il vous plait L'énoncé est ci-dessous :
Deux offres de locations de vacances sont proposées dans deux résidences similaires.
-Offre A : 50€ par nuit pour les trois premières nuits puis, 44€ par nuits supplémentaires.
-Offre B : Un forfait de 350€ pour sept nuits consécutives puis, 32€ par nuits supplémentaires.-
On appelle fn la fonction qui a tout séjour de n nuits fait correspondre le montant en euros à payer pour le client qui a choisi l'offre A.
a) Calculer fn(3) et fn(5).
b) Soit f la fonction affine par morceaux défini sur R+ telle que f(x) = fn(x) pour x entier. Donner une expression de f(x). -
On appelle gn la fonction qui a tout séjour de n nuits fait correspondre le montant en euros à payer pour le client qui a choisi l'offre B.
a) Calculer gn(3) et gn(12).
b) Soit g la fonction affine par morceaux défini sur R+ telle que g(x) = gn(x) pour x entier. Donner une expression de g(x). -
a) Représenter dans un même repères les fonctions f et g.
b) Par lecture graphique, déterminer le nombre de nuits à partir duquel l'offre B est plus avantageuse que l'offre A.
Encore merci d'avance pour votre aide précieuse , Cordialement.
-
-
Bonsoir Eliotfh,
Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
1 a) fn(3) = 50 x 3 = ...
fn(5) = 50x3 + 44x2 = ...
b) si x compris entre 0 et 3, fn(x) = ...
si x> 3, fn(x) = ....
-
EEliotfh dernière édition par
Bonsoir ,
Désolé je n'ai pas pensé à les mettres mais j'avais trouvé à peu près les mêmes façons de calculer. Merci de m'avoir aider , maintenant c'est plus clair pour cette exercice. Merci infiniment de votre aide !