Comment étudier des fonctions
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222Lea dernière édition par Hind
Bonjour,
J'ai des exercices en maths à faire mais je bloque sur les deux dernier voilà pourquoi je demande votre aide :
I)
Soient f et g les fonctions définies sur R par f(x)=x²-4 et g(x)=|f(x)|- Tracez les courbes représentatives de f et g dans deux repères différents.
- Donnez suivant les valeurs de m le nombre de solutions de l'équation g(x)=m
- Donnez un encadrement de f(x) lorsque x appartient à [-3;1]
- Donnez un encadrement de g(x) lorsque x appartient à [-3;1]
II)
Soit f la fonction définie sur ]1;+oo[ par f(x)=3x+2/x+1- Montrez que quelque soit x appartenant à ]-1;+oo[ on a f(x)=(3x+2)/(x+1)
- Déduisez-en que f est croissante sur ]-1;+oo[
- Montrez que f(x)<3, pour tout réel x appartenant à ]-1;+oo[
J'ai tracé les courbes représentatives (du petit 1 de la première partie) des fonctions f et g.
Mais pour le reste, je ne sais pas du tout par quoi commencer et comment. :frowning2:Merci d'avance pour votre aide
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Bonsoir 22Lea,
I) 2) Si tu traces une droite horizontale en combien de points coupe t-elle le graphe ?
3) et 4) correspondent à des lectures graphiques.II) Vérifie l'écriture de f(x) de la question 1)
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222Lea dernière édition par
I) 2)En 4 points?
II) Désolé pour la faute de frappe, pour le petit 1 c'est : f(x) = 3- 1/x+1
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Pour quelle valeur de m et pour quelle fonction les quatre points ?
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222Lea dernière édition par
Il y a 4 points d'intersections pour m=2 : (-2,5;2) , (-1,5;2) , (1,5;2) , (2,5;2) dans un intervalle compris entre [-2,5;2,5]
Si m=0 x² -4 = 0 x = 2 ou x = -2
Si m<0 Il n'y a pas de solution car g(x) est une valeur absolue.
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Il faut travailler sur des intervalles ou des valeurs particulières de m.
Si m > 4 deux points d'intersection.
Si m = 4 ....
Si 4 < m < 0, ....
si m = 0, deux points d'intersection
si m < 0, aucun point d'intersectionComplète les ....
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222Lea dernière édition par
Si m > 4 deux points d'intersection.
Si m = 4 trois points d'intersection.
Si 4 < m < 0, quatre points d'intersection.
si m = 0, deux points d'intersection
si m < 0, aucun point d'intersection
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C'est correct.
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222Lea dernière édition par
J'ai essayé de faire le 3 et le 4 :
- f(-3)= -3²-4=5 et f(1)=1²-4=-3
5>x>-3
- g(x) devient donc g(x)=x²+4 avec la valeur absolue?
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Pour la question 3), il faut chercher le point le plus haut (maximum) et le point le plus bas (minimum) de la courbe sur l'intervalle
Pour x = -3, f(-3) = 5 et pour x = 0, f(0) = -4
donc f(x) appartient à [-4;5]applique le même raisonnement pour la fonction g.
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222Lea dernière édition par
Ah je comprends mieux merci.
Donc pour le 4) :
- Pour x = -3, g(-3) = 5 et pour x = -2, g(-2) = 0
donc (g(x) appartient à [0;5]
C'est juste?
- Pour x = -3, g(-3) = 5 et pour x = -2, g(-2) = 0
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C'est juste.
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222Lea dernière édition par
Pour l'exercice du grand II), j'ai fais une erreur de frappe, c'est plutôt f(x)=3- 1/x+1 pour le petit 1).
On m'a dit qu'il fallait partir de la formule f(x)=3- 1/x+1 et réduire au même dénominateur, mais je ne sais pas par où commencer..
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f(x)=3- 1/x+1
f(x) = [3(x+1) - 1]/(x+1)développe et simplifie le numérateur
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222Lea dernière édition par
f(x)=3- 1/x+1
f(x) = [3(x+1) - 1]/(x+1)
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222Lea dernière édition par
f(x) = 3- 1/x+1
f(x) = [3(x+1) - 1]/(x+1)
f(x) = 3x+3-1/x+1
f(x) = 3x+2/x+1Faut-il que je trace le graphique et que je fasse un tableau de variation?
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Il est demandé de déduire que la fonction est croissante sur ]-1; +∞ [
Sur cet intervalle, quelle est la variation de
la fonction 3x ?
de la fonction 2/(x+1) ?