fonctions - suites-récurrence

• Bonjour je suis coincé dès le début de mon DM et c'est urgent .... si quelqu'un pourrait me venir en aide...
    L'énoncé :

**"Soit I l'intervalle [0.1].
    On considère la fonction f définie sur R/(-4) par f(x) = 3x+2x+4\frac{3x+2}{x+4}
    On note C la courbe représentative de la fonction F dans un repère orthonormal (O,i,j).

1)a) Etudier les limites de la fonction f aux bornes de son domaine de définition.
    b) la courbe représentative de la fonction f admet-elles des asymptotes?

1. Etudier les variations de f et en déduite que, pour tout x élément de I, f(x) appartient à I.

2. On considère la suite (Un) définie par :
      U0 = 0 et, pour tout entier naturel n, Un+1= 3un+2un+4\frac{3un+2}{un+4}
      Montrer par récurrence, que pour tout entier naturel n, Un appartient a I."**

Donc je dois calculer les limites de F(x) quand x tend vers +∞ et -∞? si c'est la cas, je ne vois pas comment chercher les asymptotes après... j'pense pas que ça soit vers +∞ et -∞ que l'on doit chercher si?

• Bonjour ausecour,

le domaine de définition est R - {-4}, donc il faut aussi déterminer les limites en -4.

• merci beaucoup, cependant pour le numerateur j'ai la lim = -10 et le denominateur jai lim=0 or je ne sais pas si c'est 0+ ou 0- ???

• Tu calcules la limite à droite et à gauche de -4 donc tu auras les deux cas 0+ et 0-

• ah oui d'accord, merci! et f admet-elles des asymptotes? si oui lesquelle? je ne sais pas...

• Oui,

le résultat des limites te permet de donner les équations des asymptotes
    y = 3 et x = -4

• d'ou sort de 3 de y=3 ????

• La limite en + ou -∞ est 3.

• j'ai des FI .... je doit mettre x en facteur ... cela donne combien avec 3x+2x+4\frac{3x+2}{x+4}?

• Oui x en facteur
    x(3+2/x) / [x(1+4/x) ]

• x3+2xx1+4x\frac{x\frac{3+2}{x}}{x\frac{1+4}{x}}

comme ça que vous l'écrivez ???? ça me semble bizarre

• Non,

Que le 2 et le 4 ont pour dénominateur x.
    Analyse les parenthèses !!

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.