dérivées tangentes TVI
-
Aausecour dernière édition par
Bonjour, je bloque a la fin de mon exercice, voici la fin de l'énoncé :
**"soit f la fonction définie sur R/[-2 ; 2] par : f(x)=3x2−2x−7x2−4f(x)=\frac{3x^{2}-2x-7}{x^{2}-4}f(x)=x2−43x2−2x−7
On note (C) la courbe representative de f dans le plan rapporté au repère orthonormal (O,I,J)
[....]
- On note (D1/2(D_{1/2}(D1/2) la droite d'équation y=12xy=\frac{1}{2} xy=21x . l'objectif de cette question est de determiner la nombre de tangentes à la courbe (C) parallèle à (D1/2(D_{1/2}(D1/2
a) Soit g la fonction définie sur R par g(x) = x3x_3x3-12x+20
Etablir le tableau des variations de g et en déduire que l'équation g(x)=0 admet une unique solution α sur R et donner son encadrement a 0.1 près.b) demontrer que la tangente à la courbe (C) au point d'absisse a est parallèle de (D1/2(D_{1/2}(D1/2 si et seulement si a4a^4a4-12a²+20a=0.
c) conclure"**
dans les question précédente j'ai chercher les asymptotes ) (C), etudier la position de (C) par rapport de une de ces asymptotes et etudié les variations de f.
Je suis bloqué au niveau du petit b, quelle est la methode à prendre?
-
Bonjour ausecour,
Détermine le coefficient directeur de la tangente. il doit être égal à celui de la droite.
-
on ne connait pas de tangente justement, comment je fait cela?
-
Calcule le nombre dérivé, f'(a) = ....
-
Calcule le nombre dérivé, f'(a) = ....
-
j'ai f'(a)=4a³-24a+20 mais j'en fait quoi de ce resultat?
donc la tangente a pour équation y = f'(a)(x-a)+f(a)
c'est a dire y = (4a³−24a+20)(x−a)+(a4-24a+20)(x-a)+(a^4−24a+20)(x−a)+(a4-12a+20a)mais ensuite ???
-
Tu es sur du f'(a) ? pas de dénominateur ?
Le coefficient directeur de la droite est 1/2, donc tu écris l'équation f'(a) = 1/2
-
j'avais f'(x)=2x2−10x+8(x2+4)2\frac{2x^{2}-10x+8}{(x^{2}+4)^{2}}^{}(x2+4)22x2−10x+8
donc pour f'a) = 2a2−10a+8(a2+4)2\frac{2a^{2}-10a+8}{(a^{2}+4)^{2}}^{}(a2+4)22a2−10a+8 non ??????et c'est le coeff dir de quelle droite qui est egal a 1/2?
-
Oui,
Simplifie cette équation f'(a) = 1/2.
-
j'ai résous cette équation, toute mes questions sont finie on me demande maintenant de conclure, sache que l'objectif de ces questions était de déterminer le nombres de tangentes à la courbe C parrallèle à D1/2 .... comment je conclu ?
-
Si tu as résolu l'équation, tu peux conclure sur le nombre de tangente à la courbe parallèle à D.
-
a la fin je trouve a4-12a²+20a=0 ....... donc??
-
Résous cette équation.
Factorise cette équation et utilise les résultats de la question a).