Harmoniser une moyenne et un écart type
-
SSuzelabt dernière édition par
Bonjour,
J'ai un dm de math à faire pendant les vacances mais je comprends pas comment faire.Exercice : lors de la correction d'un examen, deux correcteurs À et B ont obtenu respectivement une moyenne de 10,6 et de 11,4, et un écart type de 2,5 et de 3,2
- pour harmoniser les notes obtenues, on modifie les notes de chaque correcteur à l'aide d'une fonction, de manière que les deux correcteurs obtiennent une moyenne=10 et un écart type=3
Soit f(x)= ax + b la fonction affine des notes correspondant au correcteur À
Soit g(x)= cx + d la fonction affine des notes correspondant au correcteur BDéterminer les coefficient a, b, c et d des fonctions f et g .
J'ai trouvé un système qui pourrait peut être répondre à la question mais je suis pas sûre et je sais pas ou plus comment le résoudre : {10,6a + b = 10
{2,5a + b = 3La même chose pour la fonction g.
-
Bonsoir Suzelabt,
Pour la fonction f
10,6a + b = 10 et
2,5a = 3, soit a = ....
puis tu déduis b
-
[*]Oui c'est ce que j'ai fais mais lorsque je remplace x par l'écart type dans la fonction trouvé on ne trouve pas trois alors qu'avec la moyenne ça marche tres bien et pareil pour g(x)
-
Attention,
x correspond à la moyenne, pas à l'écart type.Indique tes résultats
f(x) = 1,2x - 2,72
g(x) = ..
-
L'écart type correspond a quoi ?
Il faut faire une fonction pour la moyenne et une fonction pour l'écart type ou une fonction qui correspond au deux ?
-
L'écart type correspond à l'écart par rapport à la moyenne.
Il est demandé une seule fonction par rapport aux notes.
Pour f : y = 1,2x - 2,72.il te reste à déterminer g. Même raisonnement que pour f.
-
Oui c'est ce que j'ai trouvé mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on ne remplace pas x par l'écart type alors qu'on remplace bien avec la moyenne ?
La fonction que j'ai trouvé est donc la bonne réponse ?Merci
-
x représente la note et non l'écart type, donc ....
-
Comment on fait pour savoir si l fonction correspond pour l'écart type ?
-
Pour l'écart type, tu vérifies la relation 2,5a = 3.