DM Produit scalaire


  • A

    Bonjour j'aurais vraiment besoin d'aide rapidement pour ce dm et ce serait vraiment génial si vous pouviez me donnez des explications aussi !

    fichier math
    Voici l'énoncé :
    ABC est un triangle quelconque
    On construit comme sur la figure ci-contre extérieurement au triangle ABC
    les deux triangles ABD et ACE rectangles isocèles en A

    1. Démontrez que AD.AE=-AB.AC
      2)En déduide que les droite (BE) et (CD) sont perpendiculaire
      Je vous remercie d'avance !!!!

  • mtschoon

    Bonjour,

    Ici, les énoncés doivent être écrits à la main.
    Seuls les scans de graphiques sans texte sont autorisés.

    En plus, il ne faut mettre qu'un seul exercice par discussion.

    Merci d'écrire l'énoncé.


  • mtschoon

    Piste pour démarrer,

    ab⃗.ac⃗=ab×ac×cos(ab⃗,ac⃗)\vec{ab}.\vec{ac}=ab \times ac \times cos(\vec{ab},\vec{ac})ab.ac=ab×ac×cos(ab,ac)

    ad⃗.ae⃗=ad×ae×cos(ad⃗,ae⃗)\vec{ad}.\vec{ae}=ad \times ae \times cos(\vec{ad},\vec{ae})ad.ae=ad×ae×cos(ad,ae)

    ad⃗.ae⃗=ab×ac×cos(ad⃗,ae⃗)\vec{ad}.\vec{ae}=ab \times ac \times cos(\vec{ad},\vec{ae})ad.ae=ab×ac×cos(ad,ae)

    Il te reste à comparer les angles(ad⃗,ae⃗)(\vec{ad},\vec{ae})(ad,ae) et (ab⃗,ac⃗)(\vec{ab},\vec{ac})(ab,ac)

    Avec la relation de Chasles relatives aux angles orientés de vecteurs,

    (ad⃗,ae⃗)=π2+(ab⃗,ac⃗)+π2=(ab⃗,ac⃗)+π  (2π)(\vec{ad},\vec{ae})=\frac{\pi}{2}+(\vec{ab},\vec{ac})+\frac{\pi}{2}=(\vec{ab},\vec{ac})+\pi\ \ (2\pi)(ad,ae)=2π+(ab,ac)+2π=(ab,ac)+π  (2π)

    Donc les cosinus sont opposés, donc les produits scalaires sont opposés, d'où la réponse.


  • A

    Je n'ai pas compris... désolé. Serait ce possible de me réexpliquer svp ?


  • mtschoon

    T'expliquer...indique ce que tu ne comprends pas.


  • A

    Au niveau des propriétés , si vous pouviez indiquez celles que vous utilisez svp !


  • mtschoon

    Pour les produits scalaires :

    u⃗.v⃗=∣∣u⃗∣∣×∣∣v⃗∣∣×cos(u⃗,v⃗)\vec{u}.\vec{v}=||\vec{u}|| \times ||\vec{v}|| \times cos(\vec{u},\vec{v})u.v=u×v×cos(u,v)

    Pour la décomposition des angles :

    (ad⃗,ab⃗)+(ab⃗,ac⃗)+(ac⃗,ae⃗)=(ad⃗,ae⃗)(\vec{ad},\vec{ab})+(\vec{ab},\vec{ac})+(\vec{ac},\vec{ae})=(\vec{ad},\vec{ae})(ad,ab)+(ab,ac)+(ac,ae)=(ad,ae)


  • mtschoon

    J'espère que maintenant, tu as compris la 1)

    Pour la 2), je te suggère d'utiliser la relation de Chasles relative aux vecteurs.

    be⃗.cd⃗=(ba⃗+ae⃗).(ca⃗+ad⃗)\vec{be}.\vec{cd}=(\vec{ba}+\vec{ae}).(\vec{ca}+\vec{ad})be.cd=(ba+ae).(ca+ad)

    Tu développes : tu obtiens 4 produits scalaires.
    Deux sont nuls (car vecteurs orthogonaux) et les deux autres sont opposés grâce à la question 1)

    Donc :

    be⃗.cd⃗=0\vec{be}.\vec{cd}=0be.cd=0

    Donc vecteurs orthogonaux, donc droites perpendiculaires.

    Bon travail et bonne nuit.


  • A

    Merci beaucoup !


  • mtschoon

    De rien !


Se connecter pour répondre