comprendre la notion de mole


  • L

    bonjours a tous j'ai un devoir a rendre pour la rentrée , jai beau regarder la lecon je ne comprend pas . merci de votre aide

    Monsieur Ampère,
    Je souhaite vous faire-part d'une découverte qui a bien simplifié ma vie et qui,
    si vous m'en croyez pourrait bien simplifier la votre.
    Professeur de chimie, j'ai l'habitude de donner à mes étudiants des exercices destinés a éveiller leur jeune intelligence .
    Voici la copie d'un énoncé tel que je le rédigeais
    il y a quelques semaines seulement :
    " On fait réagir 4 grammes de dihydrogène avec 12grammes de dioxygène. Il se forme de l'eau.
    Sachant que 4 grammes de dihydrogène comporte 1 204 409 000 000 000 000 000 000
    molécules et que 12 grammes de dioxygène en comportent 225 826 687 500 000 000 000 000.
    Quel sera le nombre de molécules d'eau formée?
    Je me désespérais des résultats : même les meilleurs élèves s'égaraient dans les calculs monstreux
    les meilleurs élèves s'égaraient dans les calculs m
    Rentrant chez moi un soir découragé par les cartons réalisés par mes élèves sur leur dernier devoir, je me rappelai que ma femme m'avait demandé de lui apporter des oeufs.

    • Bonjour Monsieur l'épicier, pourriez vous me donner 36 oeufs s'il vous plaît.
    • Bien sur ,Monsieur Avogadro, mais vous pourriez dire 3 douzaines comme tout le monde.
      répondit-t-il.

    Par gourmandise, je lui demandai également 18 crêpes

    "-une douzaine et demi, Monsieur Avogadro, sans vous commander !
    Chemin faisant, passant devant une poissonnerie,
    j'entendis une cliente commander 6 douzaines d'huîtres en précisant quelle attendait 6 convives .
    C'est la, Monsieur Ampère, que devant la porte de la poissonnerie que je fus traversé par le génie.
    " L'épicier et le poissonnier ont déjà inventé le douzaine pour compter plus facilement leurs crêpes et leur huîtres et toi tu n'as pas encore inventé la mole...

    Ayant pesé avec une extrême précaution 12 grammes de carbone 12 – me méfiant des isotopes – j'entrepris avec un soin non moins extrême de compter les atomes .
    Quelques années plus tard, j’y étais parvenu ; il y en avait 602 204 500 000
    000 000 000 000 à quelques unités près bien sur
    ce que l’on peut écrire en arrondissant un peu pour
    la commodité des calculs 6,02.10puissance 23.

    Je décidai alors que j’appellerai cette collection . Sans mollir, je décidai d’appeler mole de « trucs »
    tout ce qui contiendrait 6,02.10puissance 23 « trucs » identique.
    Je me mis à parler de mole d’atomes de fer, de mole d’électrons, de mole de molécules d’eau..
    et surtout je rédigerai mes problèmes de la facon suivante:
    « On fait réagir 4 grammes de dihydrogène avec 12 grammes de dioxygène.
    Il se forme de l'eau. Sachant que 4 grammes de dihydrogène comporte 2 moles de molécules et
    que 12 grammes de dioxygène en comportent 0.375 mole de molécules.
    Quel sera le nombre de mole de molécules d'eau formée ?
    Et depuis, cher confrère, mes élèves obtiennent d’excellents résultats : a bon entendeur salut !
    Votre dévoué Amédéo AVOGADRO

    Questions :
    1)
    Sachant qu'un atome de Carbone 12 pèse 2,0.10puissance -26 kg et que vous connaissez la constante d'Avogadro Na

    Vérifier la définition de la mole.

    Exprimer une relation générale entre la quantité de matière n, le nombre N de particules contenues
    dans l'échantillon et la constante d'Avogadro Na.

    merci d'avance


  • N
    Modérateurs

    Bonjour leagdu33,

    1. Calcule 0,012 /2.10−2610^{-26}1026 = ...

  • L

    merci beaucoup noemi .le résultat de ce calcul est la réponse a la question une ?


  • N
    Modérateurs

    Oui

    Et la question 2 ?


Se connecter pour répondre