Résoudre un problème à l'aide des fonctions polynômes du second degré


  • A

    bonjour, j'ai un exercice assez complexe que je n'arrive pas à résoudre merci de bien vouloir m'aider 😄

    On place une bille sphérique de rayon x cm dans un récipient cylindrique de Rayon R1=8cm. On souhaite savoir pour quelle(s) valeur(s) de rayon x la bille affleure à la surface de l'eau si on verse le contenu d'un verre d'eau dans le récipient? Le verre d'eau de rayon R2= 4cm et une hauteur de h= 355/12.

    1. a- Quel volume d'eau Ve est contenu dans le verre?
      j'ai trouvé 1420pi/3
      b- Quelle relation relie le volume d'eau Ve du verre et le volume de la bille V(x) pour que la bille affleure à la surface de l'eau?
      je pense que c'est:
      v(totale)=ve + v(x)
      c- En déduire que x est solution de l'équation suivante : x³-96x+355=0 (1)
    2. P]our résoudre l'équation précédente, on cherche si elle possède une solution entière.
      a- A l'aide de la calculatrice, trouver la solution entière de l'équation (1).
      b- On peut alors factoriser l'équation (1) sous la forme : (x-n)-ax²+bx+c)=0 (2)
      Déterminer les nombre a, b et c en développant puis en résolvant un système.
      c- Résoudre l'équation (2).
      d- Conclure sur la (ou les) valeur(s) du rayon de la bille pour qu'elle affleure à la surface de l'eau.

    c'est à partir de la question 1b) que je bloque 😕 ce serait vraiment gentil de votre part si vous pouviez m'aider 😉
    j'ai fait ensuite :

    v(cylindre)= ve +v(x)

    128piX = (1420pi/3) + (4/3piX^3)
    j'ai essayé de résoudre et sa me donne

    -4/3piX^3 +X=(1420pi : 3 ) / 128pi

    -4/3piX^3 +X= 355/96
    Alg78 est actuellement connecté


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir Alg78,

    Le début est juste.
    simplifie l'expression : 128piX = (1420pi/3) + (4/3piX^3)
    128X = (1420/3) + (4/3X^3)

    si tu multiplies cette équation par 3/4
    .....


Se connecter pour répondre