forme polaire d'un nombre complexe 3
-
Ddut dernière édition par
Bonsoir tout le monde,
il faut trouver la forme polaire de Z=(-1+j)^5
j'ai fais: |-1+j|
√1^2 + 1^2
x=-1<0
donc y/x -pipipije trouve -1/1 - pipipi
-
Bonjour dut,
Revois ton cours et les aides qui t'ont été proposées.
le module de z = -1+j est √((-1)²+1²) = √2calcule l'argument de z
puis calcule le module et l'argument de Z = z5z^5z5
-
Bonjour,
vraiment je nage.√2 n'est pas simplifiable donc je le garde.
cos O: 1/√2 mais cela me donne un résultat à virgule.
Pareil pour sin: -1/√2= -0.70ça m'énerve car je suis en train de comprendre la logique mais je bloque dans les phases clés.
Debut de la réponse: √2^5 ; .........
-
Bonjour,
cosθ=−12=−22cos\theta=-\frac{1}{\sqrt 2}=-\frac{\sqrt 2}{2}cosθ=−21=−22
sinθ=12=22sin\theta=\frac{1}{\sqrt 2}=\frac{\sqrt 2}{2}sinθ=21=22
Tu gardes ces expressions ; elles sont très bien et on ne peut pas faire mieux)
L'argument est un angle remarquable dont tu dois trouver une mesure dans ton cours ; tu peux aussi faire un schéma pour le lire, car il est simple)
-
la réponse est donc √2^5 ; Pi/4?
-
Si tu parles de (−1+j)5(-1+j)^5(−1+j)5, le module est juste.
L'argument n'est pas bonMais, AVANT de donner l'argument de (−1+j)5(-1+j)^5(−1+j)5, il faut que tu trouves l'argument de (-1+j)
Ensuite, regarde ton cours pour savoir comment passer de l'argument de (-1+j) à celui de (−1+j)5(-1+j)^5(−1+j)5
-
l'argument est donc - PI/4.
par contre je n'ai rien dans le cours concernant (....+...)^5
-
Un argument de (-1+j) est 3∏/4
Remarque :
-1+j=-1+1j
Comme je te l'ai déjà dit dans un autre topic, si tu représentes dans un repère orthonormé $\text{(o,\vec{u},\vec{v})$, le point M (-1,1) image de ce complexe, tu dois VOIR qu'une mesure de l'angle$\text{(\vec{u},\vec{om})$ vaut 3∏/4 radians, c'est à dire 270 degrés.
Tu peux aussi consulter ce site (surtout le cercle trigonométrique) pour trouver la mesure d'un angle orienté connaissant son cosinus et son sinus)
N'as tu vraiment rien dans le coursconcernant la forme polaire d'un nombre de la forme a+bj à la puissance n ?
Si c'est le cas, nous pourrons, malgré tout, t'indiquer la propriété, mais il faudra traiter l'exercice autrement.
-
J'ai vu sur le graphique la réponse est √2^5 ; -3pi/4.
Merci de votre aide le chemin est encore long mais je pense que je suis bien parti.
-
BILAN
Si tu parles de (-1+j) le module est √2 et un argument est 3∏/4
la forme polaire de (-1+j) est (√2,3∏/4)
Je t'indique la propriété qui ne semble pas être dans ton cours pour passer à (−1+j)5(-1+j)^5(−1+j)5 :
Il faut élever le module de (-1+j) à la puissance 5
Il faut multiplier un argument de (-1+j) par 5Le module de (−1+j)5(-1+j)^5(−1+j)5 est donc (√2)52)^52)5
On peut transformer :
√252^525=√2 x √2 x √2 x √2 x √2=2 x 2 x √2 = 4√2Un argument de (−1+j)5(-1+j)^5(−1+j)5 est donc (3∏/4) x 5=15∏/4
On peut ajouter ou enlever des multiples de 2∏ (qui représentent des "tours entiers") :
Cet argument peut se simplifier : 15∏/4-4∏=-∏/4
la forme polaire de est (−1+j)5(-1+j)^5(−1+j)5 est (4√2,-∏/4)
*Si tu ne connais pas cette propriété, tu ne peux pas t'en servir...
*
Alors, comment faire autrement ?Tu mets (−1+j)5(-1+j)^5(−1+j)5 sous forme algébrique :
(−1+j)5(-1+j)^5(−1+j)5=(-1+j) x (-1+j) x (-1+j) x (-1+j) x (-1+j) = (-2j) x (-2j) x (-1+j)=...=4-4j
Tu mets ensuite 4-4j sous forme polaire et tu trouves (4√2,-∏/4)
-
toute les réponses de mon exercice commence par √2^5, la forme polaire est √2^5; -PI/4
pour cet exercice j'ai l'impression d'avoir compris.
merci
-
Bon travail.