Dm sur les Fonctions


  • H

    bonjour,
    depuis mon dernier post (qui concernais aussi sur les fonctions) je n'est toujours pas compris enfin j'ai du mal.

    voila j'ai eu un dm sur les fonctions malheureusement vu que je ne comprend pas je vous demande de l'aide.

    tout d'abord

    1/Tracer la courbe représentatif de la fonction f sur l'intervalle [0;10]

    Je sais que c'est une demi parabole sauf que je ne sais pas comment faire pour la tracer.

    j'ai aussi un autre problème :
    par ex: a + b + (a-b/ a+b)
    comment mettre
    a + b +aux meme dénominateur j'ai toujours eu ce problème et je retiens jamais^^
    (ps : l'exemple je l'ai crée c'est nimporte quoi)

    merci infiniment à ceux qui sauront m'aider.


  • Zorro

    Bonjour,

    Pour tracer la courbe représentant la fonction f sur l'intervalle [0;10] tu vas faire un tableau des valeurs prises par f(x) pour x compris entre 0 et 10 : traduction

    tu fais un tableau avec 2 lignes,
    la première où on mettra les valeurs de x 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    la seconde où on mettra les valeurs de f(x)

    donc tu vas calculer f(0) f(1) f(2) etc ....

    Dans le repère tu placeras les points de coordonnées (0 ; f(0)) et (1 ; f(1)) etc ...

    Il faudra ensuite relier les points obtenus et tu auras laa courbe représentant la fonction f

    A toi de poursuivre


  • H

    oui mais c'est la fonction racine carrée donc f(x)= sqrtsqrtsqrtx
    donc j'aurais sqrtsqrtsqrt1, sqrtsqrtsqrt2, sqrtsqrtsqrt3.....


  • Zorro

    Pour les placer tu utilises les valeurs approchées pour sqrtsqrtsqrt2 , sqrtsqrtsqrt3

    pour sqrtsqrtsqrt4 tu sais que c'est 2 etc ...


  • M

    Salut,

    pour tracer la courbe représentative d'un fonction, il te faut connaître d'abord son tableau de variations, puis construire un tableau de valeurs afin de connaître précisément les coordonnées de certains de ces points (par exemple pour ton cas, c'est calculer f(i) pour tout i entier entre 0 et 10... ce qui te fait un tableau de valeurs de 11 valeurs).

    Puis ensuite tu dessines tes axes, tu choisis la longueur des vecteurs de référence de chacun d'entre eux selon les valeurs que tu as obtenues dans le tableau de valeur pour que la courbe puisse rentrer sur ton dessin. Tu places les points de la courbe que tu connais (dans le tableau de valeurs), tu dessines toutes les tangentes éventuelles que tu connais, et en fonction des variations de ton tableau de variations, tu dessines à la main ta courbe.

    Je ne vois pas pourquoi je me fatigue à te redire tout ça puisque C'EST DANS TON COURS et puisque tu as déjà fait ça pour plein d'autres exercices.
    Je te conseille vraiment de lire et relire ton cours ainsi que les exercices que vous avez déjà fait pour que ca rentre ; de même d'écouter et de suivre en cours. Parce que ne pas savoir dessiner la courbe représentative d'une fonction, on me l'a jamais faite celle-là.

    Concernant ton deuxième problème, c'est du niveau collège...

    a + b + (a-b)/(a+b) = (a+b)*(a+b) / (a+b) + (a-b)/(a+b) = [(a+b)² + (a-b) ] / (a+b)


Se connecter pour répondre