QCM fonction exponentielle (molécules actives)

• Bonjour,

Je dois faire ce QCM sur le chapitre des fonctions, cependant je ne sais même pas par où commencer !
    Je suis totalement perdue! 😕

Voilà le sujet:
    Etude de stabilité: On note Q(t) la quantité de molécule active au temps t, dans une masse de comprimé supposée constante, et q0q_{0} cette quantité au temps t=0, c'est à dire q0q_{0}= Q(0). ON appelle V la vitesse de dégradation de la molécule active soit V = dQ/dt. On pose V(t)=k[q(t)]n-k\left[q(t) \right]^{n} où k est la constante de dégradation strictement positive et n est l'ordre de la réaction de dégradation.

Question: On suit le taux de dégradation de la molécule active. La vitesse de degradation est d'ordre 1 et on prend pour k la valeur 3.104jour13.10^{-4}jour^{-1}

Aides au calcul :
    e3=0,05e^{-3}=0,05
    e3=20e^{3}= 20
    ln(0,2)=-1,6 ln2=0,7

A) entre les temps t=0 et t=10410^{4} jours, la quantité de molecule active est passée deq0q_{0} à q0q_{0}=3

B) au bout d'un temps de t=10410^{4} jours, la quantité restante est de 5% de la quantité initiale

C) au bout d'un temps de t=10410^{4} jours, la quantité restante est de 95% de la quantité initiale

D) le temps au bout duquel la quantité de molécule active est de 20% de la quantité initiale est supérieur à 10ans.

E) le temps au bout duquel la quantité de molécule active est de 20% de la quantité initiale est inférieur à 10ans.

Voilà le sujet, il faut trouver la (ou les) bonne(s) réponse(s)!
    Merci d'avance pour l'aide 😄

• Bonjour,

Cela me fait penser à un QCM d'université de pharmacie !

Je pense que tu a dû faire une faute de frappe à la fin de la question A car le fin de la phrase est bizarre...

J'essaie de te mettre sur la voie.

v=dqdtv=\frac{dq}{dt}

V est donc la dérivée de Q, que je note Q'

D'après l'énoncé, n=1

q(t)=kq(t)q'(t)=-kq(t) c'est à direq(t)+kq(t)=0q'(t)+kq(t)=0

J'espère que tu connais...il s'agit d'une équation différentielle linéaire d'ordre 1

Donc q(t)=cektq(t)=ce^{-kt}

On cherche la constante avec la condition initiale

Pour t=0 :q(0)=cek.0=cq(0)=ce^{-k.0}=c

Donc q(t)=q0ekt=q0e3.104t\fbox{q(t)=q_0e^{-kt}=q_0e^{-3.10^{-4}t}}

Avec ça, je pense que tu peux répondre aux questions

B et D me semblent exactes.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.