Fonction, point intersection (Devoir maison)

• Je suis en première S et j'ai un exercice de mon devoir maison que je n'arrive pas à résoudre. Enfin, je n'y arrive pas en partis car je bloque que sur un point ma professeur nous a dit vous devez trouver que E a x=8-2m (x est son abcisse). C'est le seul point de mon ex que je bloque j'aimerais qu'on m'aide... Voilà mon exercice:

On se place dans un repère orthonormé (O;I;J) Oabc est un carré de côté 4. d à pour équation y=1/2x+ m avec m appartenant à [2;4[

1. justifier que pour tout nombre m de [2;4[, d coupe le segment [OC] en F et le segment [BC] en E
      Merci de votre aide

• Modérateurs

Bonsoir Coucou34,

Les coordonnées du point F sont (0,m) ,comme m appartient à [2;4[, et que le point C a pour coordonnées (0;4), F appartient au .....

Pour le point E, son ordonnée est 4 donc 1/2x + m = 4
    cherche les valeurs de x si m appartient à [2;4[.

• Pour le point j'avais compris OF=m puisque m est l'ordonne à l'origine et l'absicce de F est 0 car il est sur la droite OC d'équations x=0

Pour le point E, je doit remplacer m par 2 puis 4 pour avoir un intervalle c'est bien cela ?

• Modérateurs

Oui, tu fais le calcul avec 2 et 4.

• S=[0;4[ avec cela je peux répondre à la question j'en conviens mais comment faire pour trouver que E a pour abcisse 8-2m c'est pour la suite de l'exercice que j'avais crut noter...

1. à) démontrer que A(ECF)=(4-m)^2

B) Déduisez-en l'ensemble des nombres m de l'intervalle [2;4[ pour lesquels: 8*A(ECF) < ou = A(OABC)

• Modérateurs

1/2x + m = 4
    1/2x = 4 - m
    soit x = ......

• x=8-2m merci beaucoup c'était logique je cherchais trop compliqué...

• Excusez moi encore... Mais j'ai un autre exercices qui posent problème... Voici l'exercice:

On donne le trinôme f(x)= mx^2+4x+4

1. pour qu'elles valeurs de m l'équation f(x)=0 a-t-elle une solution ? Calculez alors cette solution

• J'ai fais un double delta pour trouver qu'elle valeur de m font que le delta de l'équation de base soit égal à 0 mais je trouve deux solutions.. Peut-être que j'ai ma' compris ou je sais pas...

• Modérateurs

Delta = 16 - 16m
    soit 16(1-m)
    Si m = 1 delta = 0, une racine double x = .....
    si m >1 delta < 0, .....
    si m < 1, delta .......

• J'ai pas trouvé cela... J'ai trouvé pour le premier 16-8m^2+8m...

• Modérateurs

f(x)= mx^2+4x+4
    soit a = m, b = 4 et c = 4
    delta = b² - 4ac
    delta = 4² - 4m4
    = ....

• Excusez moi j'ai mal recopier le trinôme... C'est mx^2+4x+2(m-1).., désolé...

• Modérateurs

mx^2+4x+2(m-1)
    tu dois trouver 2 solutions qui annulent delta m = -2 et m = 1
    L'énoncé précise t'il une condition sur m ?

• Non aucune précision, j'ai pas compris vous voulez pas qu'on le fasse ensemble étapes par étapes par étapes...

• Modérateurs

Donc tu fais le calcul avec m = -2 et m = 1.

• D'accord mais ils viennent de ou ?

On trouve: x^2+4x et -2x^2+4x-6

• Modérateurs

mx^2+4x+2(m-1)= 0
    tu calcules delta
    16-8m(m-1) = -8m² + 8m +16 =
    -8(m²+m-2)
    tu factorises le terme entre parenthèse
    -8(m-1)(m+2)

tu cherches les solutions qui annulent delta
    m = ..... et m = .....

• M=1 et m=-2

• Pourquoi je trouve -8(m^2-m-2) ?
    Et je comprends pas la factorisation car il y a pas d'identité remarquable donc on fait avec facteur commun qui nous donne (m(m(2m-2)))...

• Modérateurs

Ecris pour chaque cas la solution
    x = -b/2a

• -4/2*(-2) et -4/2*1 ?

• Pouvez m'éclairer sur les factorisations ? Si cela ne vous dérange pas...

• Modérateurs

Pour trouver les valeurs particulières de m, tu peux utiliser la méthode avec le calcul de delta.

x= -b/2a donne x = -4/2m
    il suffit de remplacer m par les valeurs trouvées.

Je me déconnecte. Bonne nuit.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.