Limites de Suites avec Tableur
-
VVEROTIL dernière édition par
Bonjour
Pouvez vous m apporter de l'aide quant à cet exo
Ouvrer le logiciel Libre Office ou Excel et ouvrez une nouvelle feuille de calcul de type : n de 0 à 100
Faites afficher les termes des suites définies ci dessous du rang 0 à 100V0=1000
Vn = Vn+1=3/4Vn+5
Wn = n^2-n+1
X0=100
Xn = xn+1=1,05 XnDans le début de tableau présenté sur mon exo il y a 5 colonnes
la 1ère : chiffre de 1 à??
la 2ème : n
la 3ème : Un
la 4ème : Vn
La 5ème : WnPour chacune des suites ci dessus affichez leur représentation graphique à laide de intertion : diagramme
Que peut on conjecturer sur la limite de chacune de ces suites?
Vers quel nombre réel semble se rapprocher le terme de chaque suite lorsque n se rapproche de 100Merci pour votre aide
Déjà je ne vois pas comment faire ce tableau
-
Bonsoir VEROTIL,
L'énoncé est-il correct ? Il n'y a pas d'indication pour la suite Un ?
-
Si on considère que les 5 colonnes sont :
Chiffre A(n) B(Vn) C (Wn) D (Xn)
1 ; 0 ; 1000 ; A(1)A(1)-A(1)+1 ; 100
2 ; 1 ; 3/4B(1)+5 ; A(2)A(2)-A(2)+1 ; 1,05D(1)
-
Bonjour
Pour Un : 2n+1/n+1
Je n'ai jamais utilisé de tableur
je ne vois pas comment insérer mes formules et comment les utiliser dans le tableaude plus à quoi servent :
Vo - Xo et Xnmerci de votre aide
-
Dans mon précédent post j'ai indiqué les formules ou valeurs à indiquer dans le tableur.
Pour Un = (2n+1)/(n+1)
, si n est dans la colonne A, tu remplaces n par A(1).
-
Bonsoir
je n'ai pas compris les valeurs dans votre post du 09/01 a 21h17
honnêtement je ne comprends déjà pas trop l exo mais en plus a le faire sur tableur
je suis complétement bloquée
merci à vous
-
Pouvez vous m aider
je bloque complétementmerci encore
-
Quel tableur utilises tu ?
Essaies de noter dans les cellules mes indications.
-
bonjour
je vais utiliser EXCEL
pourriez vous me redétailler les fomrules que vous m avez indiqué
je n avais pas compris
et à quelle ligne dois je rentrer ces formules
désolé mais je n'ai jamais ce type d exo et en plus sur tableurmerci encore Noemi
-
Bonjour VEROTIL et Noemi,
En attendant que noemi soit là, je vais tenter de te donner un coup de pouce.
Evidemment, si ton professeur de 1S ne t'a pas donné d'explication, c'est que l'utilisation du tableur doit être faite avant ( en Seconde ou peut-être en technologie en Collège).
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas facile de l'expliquer sur un forum !Je te mets une image pour le départ
La ligne 1 que j'ai indiquée est seulement une ligne pour les notations
La ligne 2 indique les valeurs initiales ( 0 pour n, 1 pour U0 que tu dois calculer, 1 pour W0 que tu dois calculer, 100 pour X0
La ligne 3 contient les formules pour passe des valeurs de la ligne 2 à cette de la ligne 3
Essaie de comprendre ces formules (prends le temps de réfléchir) sinon demande.Une remarque : Avant chaque formule il faut taper =
exemple , dans la cellule A3 tu dois taper = A2 + 1 etc
Je n'ai pas pu mettre le = car sinon l'expression se calcule et tu n'aurais pas pu voir les formules écrites sur mon image ...
La ligne 3, lorsque tu auras tout tapé, contiendra, pour n=1 les valeurs de U1, V1, W1, X1
-
Ensuite,il faut que le tableur calcule toutes les lignes suivantes automatiquement (de n=2 jusqu'à n=100 ).
Pour cela, à la souris ( en glissant) tu sélectionnes les cellules de A3 (où tu as tapé les formules) jusqu'à E102
Tu vas à Edition, Recopier, vers le bas, et tu valides.
Ton tableau doit se remplir automatiquement.Je te mets un image, mais je n'ai fait varier n que jusqu'à n=25 pour que ça rentre dan l'écran pour faire une impression...
Essaie de comprendre et de réaliser cela...
Ce n'est pas possible de donner tous les détails ici.
Tu peux peut-être te faire aider par un(e) camarade pour les manipulations.Bon courage.
Tiens nous au courant.
Remarque : Si tu prends LibreOffice Calc au lieu d'Excel , c'est exactement pareil, sauf la notation "Recopier" d'Excel qui s'appelle "Remplir" chez LibreOffice.
-
Merci à vous
cela va beaucoup m aider
merci encoreje vais tenter de la faire posément
-
"posément" c'est ce qu'il faut faire...
Redemande si besoin.
-
pouvez vous m aider pour faire le diagramme
je ne sais pas ce qu il faut répondre à la question
que peut on conjecturer sur la limite de chacune de ces suites?
Vers quel nombre réel semble se rapprocher le terme de chaque suite lorsque n se rapproche de 100 ?Merci encore
-
Il y a différents types de diagrammes.
Il faudra que tu choisisses ce que tu préfères.
Tu peux faire un graphique par suite, ou bien un graphique unique où toutes les suites sont représentées.Idée avec Excel,
Pour illustrer une suite seule
Tu sélectionnes à la souris(en glissant) le nom de la suite et toute sa colonne (où il y a les valeurs)
Tu vas à Insertion Graphique et tu choisisTu peux prendre par exemple le 1er histogramme proposé ou Courbes ou Nuage de points. J'ai un faible pour "Nuage de points"qui me parait le plus clair pour observer, mais c'est à toi de voir.
Pour illustrer toutes les suites sur le même graphique,
Tu sélectionnes à la souris(en glissant) toutes les suites et leurs valeurs
Tu vas à Insertion Graphique et tu choisis comme précédemment.Fais des essais (tu peux utiliser l'Aide, bien sûr)
Je je donne une image de ce que tu peux obtenir pour la suite (Un) avec "Nuage de points - Colonnes), pour n variant de 0 à 25.
(Pour toi, n variera de 0 à 100)Remarque : avec OpenOffice, c'est pareil mais "Graphique" est appelé "Diagramme"
Pour les conjectures demandées, il faudra que tu observes le tableau et les graphiques qui illustrent le tableau, mais commence par faire les graphiques vu qu'ils sont demandés (tu observeras après).
-
Bonsoir
donc j'ai mis les 4 séries dans le meme graphique
je ne vois rien
Wn et Vn sont juste 1 point??
-
Chaque point correspond à une valeur trouvée pour la suite.
Il y a donc 100 points pour chaque suite.Vu qu'il y a de grosses différences entre les valeurs des 4 suites, l'échelle choisie par Excel ne te donne sans doute pas une bonne vision.
Fais un graphique pour chaque suite, ce sera un peu mieux...
Par exemple, je te joins le graphique (incomplet) de (Vn)
-
Donc j'ai fait les 4 graph
mais je ne vois pas quoi répondre par rapport aux questions??
-
Prends le temps d'observer le comportement des suites lorsque les valeurs de n augmentent et dis nous ce que tu en penses.
Nous vérifierons.
-
Pour les suites Wn et Xn elle s n'ont pas de limite
par contre les suites Vn et Un sont constantesLe nombre réel qui semble se rapprocher le terme de chaque suite lorsque n se rapproche de 100 :
Pour Un : 2
Pour Vn : 0
Wn et Wn ???
-
(Un) et (Vn) ne sont pas constantes ! regarde leurs valeurs précises.
C'est l'arrondi des valeurs du tableur qui te trompe.Pour (Un), c'est bien 2 la limite lorsque n augmente indéfiniment (c'est à dire lorsque n tend vers +∞ )
J'ignore ce que te dit ton cours ...adapte le langage à ton cours.
Pour (Wn) et (Xn) , tu peux conjecturer que ces suites prennent des valeurs qui augmentent indéfiniment lorsque n augmente indéfiniment.
Elles non pas de limites finies.Pour (Vn), tu as mal observé car vu l'échelle sur l'axe vertical, la lecture graphique est trompeuse... regarde la zone partielle que te je joins pour mieux voir.
-
Bonjour et encore merci pour votre aide
impossible de me reconnecter hier soirdonc pour Vn la limite est 20
je n'ai pas faite ce genre d'exo donc je ne sais pas comment expliquer ces suitesUn et Vn sont décroissantes donc convergentes?
-
Oui la limite de (Vn) est 20
Citation
Un et Vn sont décroissantes donc convergentes
Ce n'est pas bon.J'ignore si on te demande le sens de variation...
Observe les valeurs car dans exercice il ne s'agit que de conjectures (aucune propriété n'est démontrée mathématiquement)
(Un) est croissante et convergente (elle converge vers 2)
(Vn) est décroissante et convergente (elle converge vers 20)
(Wn) et (Xn) sont croissantes et divergentes (pas de limite finie)
-
Ah ok
ca c'est clair et je comprends
merci à vous pour toutes ces explications
-
De rien !
A+