probabilité - inconnue

• Bonjour, je voulais vous demander si vous ne pouvez pas m'expliquer comment déterminer un nombre réel x positif tel que la variance de l variable aléatoire x soit égale à 8,05. Je sais calculer une variance mais jamais avec une inconnu. Je vous remercie d'avance pour votre explication et vous met l'exercice en entier.

On considere une variable aléatoire X dont la loi est indiquée dans le tableau suivant:

xi 1 2 3 x 10
    xi=p(X=xi) 0,1 0,2 0,3 0,3

1. Calculer la probabilité de l'évènement (X=10) Je l'ai fait

2)Déterminer le nombre réel x positif tel que la variance aléatoire X soit égale à 8,05 Je sis calculer la variante mais pas avec une inconnue

1. Calculer alors l' espérance de X je devrais réussir cette question car je sais calculer l'espérance

Je vous remercie d'avance pour votre réponse cdt

• Bonjour,

Ecrit avec plus de rigueur cette ligne
    Citation
    xi=p(X=xi) 0,1 0,2 0,3 0,3

J'ai cru comprendre que xi prenait les cinq valeurs 1 2 3 x 10

Il doit y avoir cinq probabilités dont la somme vaut 1

• Bonjour, je vous remercie de votre réponse mais j'ai déjà calculer la probabilité c'est la question 2 que j'arrive pas à faire car je connaît la formule de la variance mais pas avec X. Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait je vous remercie d'avance cdt.

• Je réitère ma question

Pour t'aider à la question 2, il faudrait arriver à lire le tableau que tu as écrit.

Re-écris ce tableau clairement

• Je vous prie de bien vouloir m'excuser

(première ligne du tableau) xi= 1; 2; 3; x; 10
    (deuxième ligne )= xi=p(X=xi)0,1 ; 0,2 0,3 0,3 0,1

je vous remercie d'avance cdt

• OK

Piste,

v(x)=[e(x2)][(e(x)]2v(x)=[e(x^2)]-[(e(x)]^2

Tu exprimes E(X) et E(X²) en fonction de x

Tu en déduis l'expression de V(X) en fonction de x

Ainsi, tu obtiens une équation d'inconnue x en écrivant v(x)=8.05v(x)=8.05

Cette équation sera du second degré.

Tu dois obtenir deux solutions : une positive et une négative.

Vu que l'énoncé précise que x est un réel positif, la réponse à donner est la solution positive.

*Sauf erreur, tu dois trouver x=7.

Reposte si besoin*

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.