Déterminer vecteur directeur d'une droite orthogonale et équation paramétrique
-
AAnabelle2110 dernière édition par Hind
Bonjour ,
Dans un repère orthonormé de l'espace , on considère le plan (P) d'équation cartésienne 3x + 2y +z - 3=0
et un point A (-1;2;1)-
Déterminer les coordonnées d'un vecteur directeur de la droite orthogonale au plan (P) passant par A
-
En déduire un système d'équations paramétriques de cette droite
-
Déterminer par le calcul les coordonnées du projeté orthogonal A' du point A sur le plan (P)
-
Soit n(3;2;1) un vecteur normal du plan (P)
Est ce que vous pouvez me donner une piste pour débuter svp ?
Je voulais utiliser la représentation paramétrique d'une droite mais je ne pense pas que ce soit cela...
-
-
Bonjour,
Piste pour démarrer,
- Lorsqu'un plan a pour équation cartésienne ax+by+cz+d=0 en repère orthonormé, le vecteur de coordonnées (a,b,c) est normal au plan.
Ici, le vecteur de coordonnées (3,2,1) est donc normal au plan.
- Ce vecteur est vecteur directeur de la droite cherchée.
Tu dois donc donner une représentation paramétrique de la droite passant par A(-1,2,1) et de vecteur directeur (3,2,1)
-
AAnabelle2110 dernière édition par
daccord merci
-
(P) a pour équation cartésienne 3x+2y+z-3=0
Soit n(3;2;1) un vecteur normal du plan (P). Comme la droite est orthogonale au plan (P) , le vecteur n est un vecteur directeur de la droite cherchée -
Soit d une droite de l'espace passant par le point A (-1;2;1) et de vecteur directeur (3;2;1)
Une représentation paramétrique de la droite d est :
x= -1+3t
y=2+2t avec t ∈ R
z=1+t
-
-
pour le 3) les coordonnées de A' sont (-29/14;9/7;9/14)
-
Oui pour 1) et 2)
Pour 3) revois tes calculs sur A'
Les dénominateurs sont bons mais il semble qu'il y ait des erreurs aux numérateurs.
Pour que tu puisses vérifier tes calculs, je t'indique ce que tu dois trouver :
t=1/14, x=-11/14 , y=15/7 , z=15/14
-
oui effectivement j ai fait une erreur de calcul pour la valeur de t et c'est bon je trouve ces coordonnées
Je vous remercie beaucoup : )
-
De rien !
A+