Montrer qu'une suite est géométrique et donner son expression


  • J

    Bonjour j'aurais aimé avoir des explications car il y a certaines questions où je n'y arrive pas

    Dans cet exercice on considère la suite (Un) définie par u0=3 et Un+1= 2-Un/Un

    On pose également Vn= Un-1/Un+2

    1. Calculer U1 et U2

    2. Exprimer Vn+1 en fonction de Vn

    3. Montrer que (Vn) est une suite géométrique. Donner son premier terme et sa raison

    4. Exprimer Vn en fonction de n pour tout n appartenant à N

    5. Exprimer Un en fonction de Vn pour tout n appartenant à N

    6. En déduire, pour tout n appartenant à N, l’expression de Un en fonction de n

    7. Conjecturer la limite l de Un

    8. Ecrire un algorithme permettant de trouver la plus petite valeur de n pour laquelle |Un-l| <0.1

    Voici ce que j'ai fais:

    1. U1= -1/3 U2= -7

    2. Je trouve -2Vn

    3. Je trouve q= -2 et donc -2Vn ( elle est bien géométrique)

    4.Vn= 2/5* (-2)^n

    1. (2Vn+1)/(1-Vn) or je n'arrive pas à factorisé, je sais que c'est par -1 mais je n'y arrive pas

    2. Je sais que Un= U0 + nr mais je ne trouve pas la raison

    7;8. Je n'arrive pas à ces questions

    J'aimerais simplement des explications pour mieux comprendre et ainsi mieux réussir, merci d'avance !


  • mtschoon

    Bonjour,

    Une remarque sur l'écriture

    Je suppose qu'il faut comprendre
    un+1=2−ununu_{n+1}=\frac{2-u_n}{u_n}un+1=un2un et vn=un−1un+2v_n=\frac{u_n-1}{u_n+2}vn=un+2un1

    Si tu n'utilises pas les codes Latex, pour éviter toute ambiguité, mets suffisamment de parenthèses et écris :

    <strong>U<strong>U<strong>U_{n+1}=(2−U=(2-U=(2U_n)/Un)/U_n)/Un et**VVV_n=(U=(U=(U_n−1)/(Un-1)/(U_n1)/(Un+2)**

    Je regarde tes réponses

    1) et 2) : c'est bon

    3) c'est bon mais vu la question, il faut préciser que le premier terme vaut 2/5

    4) et 5) : c'est bon

    Pour le 5), je ne vois pas l'intérêt de mettre -1 en facteur...
    Si tu veux vraiment le faire, tu mets (-1) en facteur en changeant les signes ou bien du numérateur ou bien du dénominateur ( mais pas les deux ! )

    6) : ta proposition est fausse car (Un) n'est pas une suite arithmétique.
    (Un) est une suite quelconque, ni arithmétique, ni géométrique.

    Tu sais que un=2vn+11−vnu_n=\frac{2v_n+1}{1-v_n}un=1vn2vn+1

    Dans cette écriture, tu remplaces Vn par ce que tu as trouvé, c'est à dire 25(−2)n\frac{2}{5}(-2)^n52(2)n

    Pour la 7), on te demande seulement une conjecture.
    Suivant ce que tu connais, tu as plusieurs méthodes possibles.

    Il y a une méthode graphique, si tu l'as vu en cours.

    Tu peux aussi, prendre un logiciel (ou ta calculette) qui te calcule les valeurs de Un
    Par exemple, voici une réponse

    fichier math

    Tu peux constater que les termes s'approchent de -2 (en oscillant autour de -2) d'où la conjecturel=-2

    Tu peux bien sûr faire une démonstration rigoureuse (c'est mieux, mais ce n'est pas demandé)

    Pistes :

    un=2vn+11−vnu_n=\frac{2v_n+1}{1-v_n}un=1vn2vn+1

    Tu mets Vn en facteur au numérateur et au dénominateur puis tu simplifies par Vn

    Tu dois obtenir

    un=2+1vn1vn−1u_n=\frac{2+\frac{1}{v_n}}{\frac{1}{v_n}-1}un=vn112+vn1

    Lorsque n tend vers +∞, Vn tend vers +∞ ou -∞ suivant la parité de n, donc 1vn\frac{1}{v_n}vn1 tend vers 0

    La limite de unu_nun est donc2−1\frac{2}{-1}12, c'est à dire −2-22

    l=-2\fbox{l=-2}l=-2

    Regarde tout ça de près.


  • mtschoon

    Je te joins un programme fait avec AlgoBox pour répondre à ta dernière question.

    La plus petite valeur de n pour laquelle |Un-l| < 0.1 et 7

    fichier math

    Regarde le programme et adapte le à tes habitudes de programmation.


Se connecter pour répondre