SCALAIRE : équations de droites et de cercles


  • J

    2 exercices que je n'arrive pas a conclure... deplus il me faudrai des phrases rédigées et je n'arrive pas a les formuler... aidé moi svp merci d'avance!!!

    1. Dans un repere orthonormal ( O ; i ; j ) , on donne les points : A(1;2) , B(9;-2) , C(7;-4) et D(3;4) .
      Démontrer ques les points A , B , C et D sont sur un meme cercle dont on précisera le centre et le rayon.

    2. Soit un triangle ABC. On pose BC = a , AC = b et AB = c . On sait que l'angle BAC = 60° , a = 3 et b²+c² = 16.
      Déterminer b et c


  • Zorro

    Bonjour,

    Nous allons te guider vers la solution mais certainement pas te faire l'exo en entier.

    Pour 1) As-tu vu en cours l'equation d'un cercle de centre O (dont on connait les coordonnées) et de rayon R ?

    Si oui applique la aux points dont les coordonnées doivent vérifier la dite équation.
    Et essaye de trouver le rayon R et les coordonnées du centre O

    Pour 2) c'est une application directe du cours sur les utilisations du produit scalaire dans les triangles quelconques.
    Tu devrais vite te plonger de façon efficace dans tes notes prises en classe ou dans ton livre.


Se connecter pour répondre