proba

• Bonjour, est ce que quelqun pourait verifier me reponses pour l'exercice suivant svp et m'aider pour la partie 2 de l'exercice.
    voici le sujet:
    Une société de maintenance de photocopieurs désire optimiser ses prestations
    au niveau des entreprises, afin de proposer un abonnement adapté à ses services.
    On note, pour n entier naturel non nul, In l’évènement « La société intervient durant
    le n-ièmemois qui suit l’installation d’un photocopieur » et pn = p(In) la probabilité
    de l’évènement In.
    Le bureau d’étude a mis en évidence les résultats suivants pour une entreprise déterminée:
    • p(I1) = p1 = 0,75.
    • Sachant qu’il y a eu une intervention durant le n-ième mois qui suit l’installation
    d’un photocopieur, la probabilité d’intervention le mois suivant est égale à
    0,04.
    • Sachant qu’iI n’y a pas eu d’intervention durant le n-ième mois qui suit l’installation
    d’un photocopieur, la probabilité d’intervention le mois suivant est égale à
    0,64.
    On rappelle que A barre est l’évènement contraire de l’évènement A et que pB(A) est la probabilité conditionnelle de A sachant que B est réalisé.

PARTIE 1

1. Préciser pIn (In+1) et pIn barre (In+1) puis calculer p (In+1 ∩ In) et p(In+1 ∩ In barre) en fonction de pn (n ∈N∗).
      ma reponse:
      qd intervention le n-eme mois (In) , proba d'intervention le mois suivant (I(n+1)) = 0.04
      => PIn[I(n+1)]=O.O4

qd pas d'intervention le n-eme mois (Inbarre) , proba d'intervention le mois suivant (I(n+1)) = 0.64
    => PInbarre[I(n+1)]=O.64

Formule de Bayes:
    P(In+1 inter In)=PIn(In+1).P(In)=0.04 pn
    P(In+1 inter Inbarre)=PInbarre(In+1).P(Inbarre)=O.64(1-pn)

1. En déduire pn+1=−0,6pn +0,64.
      ma reponse:
      P(In+1)=P(In+1 inter In)+P(In+1 inter Inbarre)
      =O.O4 pn + O.64 (1-pn)
      =-O.6 pn + O.64

2. On considère la suite (qn) définie sur N∗ par : qn = pn −0,4.
      a. Démontrer que (qn) est une suite géométrique.
      ma reponse:
      qn est sune suite geometrique de raison -0.6.

b. En déduire qn puis pn en fonction de n.
    ma reponse:
    q1=p1-0.4=0.75-0.4=0.35
    donc qn= 0.35*(-0.6)^n-1
    et pn=0.35*(-0.6)^n-1 +0.4

c. Donner une valeur approchée de p6 à 10−3 près par excès.
    ma reponse:
    p6=0.37

PARTIE 2
    Le même mois, la société de maintenance installe un photocopieur dans 10 entreprises.
    Six mois plus tard, elle désire libérer une partie de son personnel afin de
    proposer un stage demise à niveau.
    On estime que la probabilité d’intervention du service de maintenance durant
    ce mois auprès de chacune de ces entreprises est égale à 0,373.
    Donner, à 10−3 près par excès, la probabilité qu’il y ait aumoins un déplacement
    du service demaintenance durant cemois (on supposera que les interventions dans
    les différentes entreprises sont des évènements indépendants).
    Je ne comprends pas cette partie , veuillez m'aider svp.
    merci beaucoup

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.