fonction continu et limite de suite

• bonjour je n'arrive pa a résoudre ce probléme aider moii svp

Un est la suite défini par U0=1/2 et pour tout entier naturel n :

Un+1U_{n+1} =(1/3)(Un=(-1/3)(U_n+2Un+2U_n

calculer U1 U2 U3 U4 U5

on note f la fonction definie sur R par:

f(x)=-1/3x²+2x

a)etudier les variation de f et dresser l tableau de variation

b)demontrer que si x apartiena lintervalle [0;3],alors f(x) âpartien a lintervalle [0;3]

deduiser de la question précédente que:

la suite (Un)est majoré par 3

la suite(Un)est croissante

c)deduiser en que la suite (Un) est convergente et trouver sa limite en remarquan que Un+1=f(Un)

justifier votrre réponse

mercid e maider encore merciiiiiiiiiiiiiiiiii

• Bonjour,

Il se peut que ma réaction paraisse très réac mais je ne te répondrai que lorsque tu auras corrigé au moins 50% des énormes fautes d'orthographe que tu as faites.

• Il y a quelques fautes qui ont disparu mais il en reste encore un bon paquet ... mais faisons comme toi un effort ...

Tu as dû commencer à réléchir et tu as dû trouver U1 U2 U3 U4 U5 ; alors pour vérifier le degré de tes lacunes et afin de t'aider au mieux, tu devrais nous indiquer tes réponses aux premières questions.

• tu comprends comment on calcule U1U_1 sachant que

UnU_n est la suite défini par U0U_0 =1/2 et pour tout entier naturel n :

Un+1U_{n+1} = -1/3 UU_n2^2 + 2n

donc

U1U_1 = U0+1U_{0+1} = -1/3 UU_02^2 + 2 x 0 ; on utilise la formule générale en remplaçant n par 0 donc n+1 = 0+1 = 1

tu nous donnes ce que tu trouves pour U2U_2 = U?+1U_{?+1}

• j trouve pour U2=865/432

• Tu n'as même pas remarqué que la forme de Un+1U_{n+1} que tu donnes est fausse

Un+1=-1/3Un²+2n ...... pour que cela colle avec la suite il faudrait que

Un+1U_{n+1} = (-1/3) (U(U_n)2)^2 + 2Un2U_n

Donc tu reprends tout et tu recommences. (et corrige tes fautes d'orthographe !!!!!) Si tu t'étais relu tu aurais vu ton erreur ......

Je dois partir pour quelques jours. A plus.

• Salut,

euh...je suis plutôt de l'avis de Zorro, peux-tu nous réécrire s'il te plaît la valeur de la suite correctement ? En utilisant : parenthèses, multiplication, indices et exposants ? Merci. Tu as tous les outils qu'il te faut pour ca en bas de l'écran.

Bon je vais néanmoins essayer d'en proposer une :

Est-ce bien : un+1u_{n+1} = (1/3)<em>(u(-1/3)<em>(u_n)2)^2 + 2</em>un2</em>u_n ???

Si ce n'est pas cela corrige moi...

• madvin
    Salut,

euh...je suis plutôt de l'avis de Zorro, peux-tu nous réécrire s'il te plaît la valeur de la suite correctement ? En utilisant : parenthèses, multiplication, indices et exposants ? Merci. Tu as tous les outils qu'il te faut pour ca en bas de l'écran.

Bon je vais néanmoins essayer d'en proposer une :

Est-ce bien : un+1u_{n+1} = (1/3)<em>(u(-1/3)<em>(u_n)2)^2 + 2</em>un2</em>u_n ???

Si ce n'est pas cela corrige moi...
    c exactment sa merci de m'aider

• Bon alors U0U_0 = 1/2
    et
    Un+1U_{n+1} = (1/3)<em>(U(-1/3)<em>(U_n)2)^2 + 2</em>Un2</em>U_n

On te demande de calculer U1U_1, U2U_2, U3U_3, U4U_4, U5U_5 : qu'as-tu trouvé comme réponses alors ?

En prenant n=0, U0+1U_{0+1} = U1U_1 = (1/3)<em>(U(-1/3)<em>(U_0)2)^2 + 2</em>U02</em>U_0 = ....
    En prenant n=1, U1+1U_{1+1} = U2U_2 =.....
    etc...

Ensuite on te demande d'étudier les variations de f : t'as déjà fait ça plusieurs fois, c'est toujours les mêmes méthodes à appliquer. En plus c'est facile, f est un polynôme. Qu'as-tu trouvé ?

Bon indique nous déjà ce que tu as trouvé pour ces questions, quand cela sera fait on verra pour la suite.

De plus enlève-moi un doute : Es-tu vraiment en Terminale S ?

• biensure sui en terminal s quel question
    mai jai trouver Uo ......
    mais j trouve de trop gran nombre sa m parai impossible de plus f'(x)=-2/3x+2 jai fai l tableau de variation c nest pa un problémeelle est croissante puis decroissante et f(x)=0 pr x=3

• Ne le prends pas mal, c'était juste pour savoir... j'avais juste un doute à cause des suites et de l'étude des variations d'un polynôme... :razz:

Alors comme ca tu trouves de grands nombres ?? Voyons ca... :

En prenant n=0, U0+1U_{0+1} = U1U_1 = (1/3)<em>(U(-1/3)<em>(U_0)2)^2 + 2</em>U02</em>U_0 = (1/3)<em>(1/2)2(-1/3)<em>(1/2)^2 + 2(1/2) = (-1/3)(1/4) + 1 = (-1/12)+1 = 11/12
    En prenant n=1, U1+1U_{1+1} = U2U_2 = (1/3)</em>(U(-1/3)</em>(U_1)2)^2 + 2<em>U12<em>U_1 = (1/3)</em>(11/12)2(-1/3)</em>(11/12)^2 + 2*(11/12) = (-1/3)*(121/144) + 11/6 = -121/432 + 11/6 = (-121 + 792) / 432 = 671 / 432
    etc...

En effet ce sont de gros nombres, mais vu la nature des questions que l'on te pose par la suite, je pense qu'indiquer les valeurs approchées est peut-être judicieux.

• Pour la question b) utilise le tableau de variations.

• c exactement ce que j trouve
    mlai ensuite pour U3.... j m sui di oooooo c trop gran en faite c bon ok merci ensuite pour la question b) l théoréme des valeur intermédiaire???

• Euh...plutôt le théorème sur la bijection... as-tu vu ça en cours ?

• Théorème de la bijection :

Soit f une fonction continue et strictement monotone sur un intervalle I. Alors f réalise une bijection de l'intervalle I sur l'intervalle J = f(I) = {f(x) / xapp/I}.

• Pour ton exercice, cela signifie que comme f est continue et strictement croissante sur [0;3], alors elle réalise une bijection de [0;3] sur [f(0);f(3)].

C'est-à-dire, qqsoit/x app/ [0;3], f(x) app/ [f(0);f(3)].

• mais donc si j sui ce que tu di il fau dan lénoncé que f(x) apartienne a lintervalle [0.3] donc avec l bijection il fau que f(o)=o et f(3)=3??

• C BON
    JAI TOOUVER MERCI ENCORE PASSONS A AL QUESTION SI TU LE VEUT BIEN 3

• Ben f est définie sur R, mais pour la question b) on te demande juste de la regarder sur [0;3].

• je veut dire la question 3 lol dsl

• C'est quoi cette fixette sur la question 3 ?

dans ton sujet il y a

a)
    b)
    salvnass
    c)deduiser en que la suite (Un) est convergente et trouver sa limite en remarquan que Un+1=f(Un)

Doit-on comprendre que tu as trouvé (seul ou avec de l'aide) les réponses aux 2 premières

Et dans la question c) qu'est-ce que tu ne comprends pas :

le verbe déduiser qui est introuvable dans tout bon dictionnaire
    ou
    le sens de la phrase

• deduiser de la question précédente que:

la suite (Un)est majoré par 3

la suite(Un)est croissante

justifier votrre réponse
    voila ce que j ne commpren pa merci de m'aider

• déduiser

c'est un nouveau verbe ? Mon Robert ne le connait pas

ta remarque traite de plusieurs sujets ;

cela ne me dis pas ce que tu ne comprends pas :
    la majoration ?
    la croissance ?
    la convergence ?
    la déduction ?
    la justification demandée ?

ou les 5 ?

• bah les 3 j compren mai comen se serire de la question prcédente pour y repondre

• Je vais radoter mais je te redis

Il se peut que ma réaction paraisse très réac mais je ne te répondrai que lorsque tu auras corrigé au moins 50% des énormes fautes d'orthographe que tu fais.

Et puis tu peux chercher un peu .... C'est une question de cours ....

• {>} (un) est la suite définie par U0=1/2 et pour tout entier naturel n:{}
    {>} Un+1=-1/3Un²+2Un{}
    {>} 1)cacluler U1 U2 U3 U4 U5{}
    voici les premiers termes
    u1=0,91666667
    u2=1,55324074
    u3=2,30229588
    u4=2,83773632
    u5=2,9912235
    u6=2,99997432
    u7=3

ça sent la convergence vers 3

2)On note f la fonction définie sur R par :
    {>} f(x)=-1/3x²+2x{}
    {>} a)etudiez les variations de f et dressez le tableau de variations{}
    {>} b)demontrez que si x apartient a l'intervalle [0;3], alors f(x) apartient à l'internalle [0;3]{}
    on voit que si on prend x entre 0 et 3, f(x) sera entre 0 et 3: f(0)=0 et f(3)=3 et f(x) monotone croissante entre 0 et 3.
    3)déduiser de la question précedente que /
    {>} a)la suite (Un) est majorée par 3{}
    donc si U0=1/2 les Un suivants seront entre zéro et 3
    on aurait aussi pu faire Un+1 -3=-1/3Un²+2Un-3=-1/3(Un-3)² négatif
    b)la suite (Un) est croissante
    on calcule Un+1-Un
    à vous
    4)déduisez en que la suite (Un) convergente et trouvez sa limite en remarquant que Un+1=f(Un)
    {>} justifiez votre reponse{}
    une suite majorée et croissante est convergente
    elle converge vers l telle que
    l=-1/3l²+2l
    0=1/3*l(-l+3)
    l=3 (l=0 est à exclure car on part de 1/2 et la suite croît)
    pour la premiére question jai trouver U1=11/12 U2=671/432 ....
    {>} de plus f'(x) =-2/3x+2{}
    EST CE BON ??????

• Tu peux me dire la signification des {} et des > ils sortent d'où ????
    Je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire.

Bravo ???? (je n'ai pas écrit !!!!)
    ou
    merci au site qui ta fourni la réponse !!!!!!!!!

As-tu au moins compris ce que tu as collé ici ???

Le but de ta question c'était :

de comprendre le sujet de l'exercice et de faire des progrès

avoir une bonne note au DM sans rien foutre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.