Démontrer des égalités sur des produits scalaires
-
Eesquimo dernière édition par Hind
Bonjour, il y a un exercice dont je n'arrive pas à faire. Merci d'y jeter un coup d'oeil.
A.1) A B C sont trois points distincts non alignés. Démontrez que le seul vecteur →^\rightarrow→ u tel que →^\rightarrow→ u.→^\rightarrow→ AB = 0 et →^\rightarrow→ u.→^\rightarrow→ BC= 0 est le vecteur nul.
- OBC est un triangle isocèle en O. Démontrez que (→^\rightarrow→ OB+→^\rightarrow→ OC).→^\rightarrow→ BC=0 [1]
b. ABC est un traingle, C son cercle circonscrit de centre O, H son orthocentre et G son centre de gravité.
- a) En utilisant la relation [1] et →^\rightarrow→ HO+→^\rightarrow→ OA=→^\rightarrow→ HA,
démontrez que :
(→^\rightarrow→ HO+→^\rightarrow→ OA+→^\rightarrow→ OB+→^\rightarrow→ OC).→^\rightarrow→ BC=0.
b) Démontez que même que :
(→^\rightarrow→ HO+→^\rightarrow→ OA+→^\rightarrow→ OB+→^\rightarrow→ OC).→^\rightarrow→ AB=0.En utilisant A.1), déduisez-en que :
→^\rightarrow→ OH=→^\rightarrow→ OA+→^\rightarrow→ OB+→^\rightarrow→ OC.- a) En tenant compte de →^\rightarrow→ GA+→^\rightarrow→ GB+→^\rightarrow→ GC=→^\rightarrow→ 0, démontrez que :
→^\rightarrow→ OA+→^\rightarrow→ OB+→^\rightarrow→ OC=3→^\rightarrow→ OG.
b) Déduisez des questions précédentes que O, H et G sont trois points alignés. Cette droite est appelée droite d'Euler du triangle ABC.
-
Bonjour,
et dans tout cela tu as bien commencé et trouvé quelques réponses ... Tu nous les indiques et tu nous informes des questions qui te posent souci.
A plus
-
Eesquimo dernière édition par
Je bloque déjà à la première question.
-
Salut.
A, B et C forment un repère.
u→^\rightarrow→ se décompose sur la base (AB→^\rightarrow→ ; BC→^\rightarrow→)
u→^\rightarrow→ = x AB→^\rightarrow→ + y BC→^\rightarrow→.
Or, x = u→^\rightarrow→.AB→^\rightarrow→ et y u→^\rightarrow→.AB→^\rightarrow→ ...Tu peux finir.
-
ah oui c'était tout bête. Merci, je me débrouillerai toute seule pour la suite
-
Bonjour, je n'arrive pas à en déduire que :
→^\rightarrow→ OH=→^\rightarrow→ OA+→^\rightarrow→ OB+→^\rightarrow→ OC
Merci pour votre aide (que ferai-je sans vous )
-
Si tu nommes u→^\rightarrow→le vecteur HO→^\rightarrow→+ OA→^\rightarrow→+ OB→^\rightarrow→+ OC→^\rightarrow→,
alors tu vois que u→^\rightarrow→. BC→^\rightarrow→ = 0→^\rightarrow→ = u→^\rightarrow→.AB→^\rightarrow→.Ce que tu as prouvé à la question A1 te permet de conclure.
-
Merci
-
fifie semble avoir des difficultés à comprendre la solution de Zauctore..
Si u→^\rightarrow→ a pour coordonnées (x ; y) dans un repère (O , i→^\rightarrow→ ; j→^\rightarrow→) alors on a
x = u→^\rightarrow→. i→^\rightarrow→ et y = u→^\rightarrow→. j→^\rightarrow→ [je pense que c'est cela qui posait souci]
en effet
u→^\rightarrow→ a pour coordonnées (x ; y) dans le repère (O ; i→^\rightarrow→ , j→^\rightarrow→)
i→^\rightarrow→ a pour coordonnées (1 ; 0) dans le repère (O ;i→^\rightarrow→ , j→^\rightarrow→)
j→^\rightarrow→ a pour coordonnées (0 ; 1) dans un repère (O ; i→^\rightarrow→ , j→^\rightarrow→)donc u→^\rightarrow→. i→^\rightarrow→ = x1 + y0 par définition du produit scalaire
donc u→^\rightarrow→. j→^\rightarrow→ = x0 + y1 par définition du produit scalaire
Cela est donc valable dans tous les repères donc dans (A ; AB→^\rightarrow→ , AC→^\rightarrow→)
C'est plus clair ? Y-a-t-il d'autres questions qui te posent souci ?
-
(pliée en deux, oui les maths et moi ca fait deux)
Merci cela me semble très clair, je n'ai pas d'autres questions à poser (du moins pour l'instant).
-
fifie...
-
bof bof bof
moi je signe mes messages ....
-
...