PRODUIT SCALAIRE

• Bonjour, il y a un exercice dont je n'arrive pas à faire. Merci d'y jeter un coup d'oeil.

A.1) A B C sont trois points distincts non alignés. Démontrez que le seul vecteur ^\rightarrow u tel que ^\rightarrow u.^\rightarrow AB = 0 et ^\rightarrow u.^\rightarrow BC= 0 est le vecteur nul.

1. OBC est un triangle isocèle en O. Démontrez que (^\rightarrow OB+^\rightarrow OC).^\rightarrow BC=0 [1]

b. ABC est un traingle, C son cercle circonscrit de centre O, H son orthocentre et G son centre de gravité.

1. a) En utilisant la relation [1] et ^\rightarrow HO+^\rightarrow OA=^\rightarrow HA,
      démontrez que :
      (^\rightarrow HO+^\rightarrow OA+^\rightarrow OB+^\rightarrow OC).^\rightarrow BC=0.

b) Démontez que même que :
    (^\rightarrow HO+^\rightarrow OA+^\rightarrow OB+^\rightarrow OC).^\rightarrow AB=0.

En utilisant A.1), déduisez-en que :
    ^\rightarrow OH=^\rightarrow OA+^\rightarrow OB+^\rightarrow OC.

1. a) En tenant compte de ^\rightarrow GA+^\rightarrow GB+^\rightarrow GC=^\rightarrow 0, démontrez que :
      ^\rightarrow OA+^\rightarrow OB+^\rightarrow OC=3^\rightarrow OG.

b) Déduisez des questions précédentes que O, H et G sont trois points alignés. Cette droite est appelée droite d'Euler du triangle ABC.

• Bonjour,

et dans tout cela tu as bien commencé et trouvé quelques réponses ... Tu nous les indiques et tu nous informes des questions qui te posent souci.

A plus

• Je bloque déjà à la première question.

• Salut.

A, B et C forment un repère.
    u^\rightarrow se décompose sur la base (AB^\rightarrow ; BC^\rightarrow)
    u^\rightarrow = x AB^\rightarrow + y BC^\rightarrow.
    Or, x = u^\rightarrow.AB^\rightarrow et y u^\rightarrow.AB^\rightarrow ...

Tu peux finir.

• ah oui c'était tout bête. Merci, je me débrouillerai toute seule pour la suite

• Bonjour, je n'arrive pas à en déduire que :

^\rightarrow OH=^\rightarrow OA+^\rightarrow OB+^\rightarrow OC

Merci pour votre aide (que ferai-je sans vous )

• Si tu nommes u^\rightarrowle vecteur HO^\rightarrow+ OA^\rightarrow+ OB^\rightarrow+ OC^\rightarrow,
    alors tu vois que u^\rightarrow. BC^\rightarrow = 0^\rightarrow = u^\rightarrow.AB^\rightarrow.

Ce que tu as prouvé à la question A1 te permet de conclure.

• Merci

• fifie semble avoir des difficultés à comprendre la solution de Zauctore..

Si u^\rightarrow a pour coordonnées (x ; y) dans un repère (O , i^\rightarrow ; j^\rightarrow) alors on a

x = u^\rightarrow. i^\rightarrow et y = u^\rightarrow. j^\rightarrow [je pense que c'est cela qui posait souci]

en effet
    u^\rightarrow a pour coordonnées (x ; y) dans le repère (O ; i^\rightarrow , j^\rightarrow)
    i^\rightarrow a pour coordonnées (1 ; 0) dans le repère (O ;i^\rightarrow , j^\rightarrow)
    j^\rightarrow a pour coordonnées (0 ; 1) dans un repère (O ; i^\rightarrow , j^\rightarrow)

donc u^\rightarrow. i^\rightarrow = x1 + y0 par définition du produit scalaire

donc u^\rightarrow. j^\rightarrow = x0 + y1 par définition du produit scalaire

Cela est donc valable dans tous les repères donc dans (A ; AB^\rightarrow , AC^\rightarrow)

C'est plus clair ? Y-a-t-il d'autres questions qui te posent souci ?

• (pliée en deux, oui les maths et moi ca fait deux)
    Merci cela me semble très clair, je n'ai pas d'autres questions à poser (du moins pour l'instant).
    🆒

• fifie...

• 😡 bof bof bof 😡

moi je signe mes messages ....

• ...

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.