Droites et cercles (applications du produit scalaire)
-
Eesquimo dernière édition par
Bonjour, il y a une question à laquelle je n'arrive pas à répondre :
On donne les points A(8:0) et B(0;6), I est le milieu de [AB] et on note H le projeté orthogonal de O sur [AB].
Voici la question : Trouvez une équation des droites (AB) et (OH)
Merci d'avance
-
Tu dois pouvoir traduire la phrase
y = ax + b est l'équation de la droite passant par A(8;0) et B(0;6) ;cela signifie que les coordonnées de A et B vérifient y = ax + b
donc
8 = .... + ....6 = .... + ...
et pour l'autre droite il faudrait savoir qui est O ....
si tu trouves, regarde ton cours pour savoir quelle est l'expression de léquation d'un droite orthogonale à un vecteur v→^\rightarrow→ dont on connait les coordonnées (a ; b)
-
si tu trouves, regarde ton cours pour savoir quelle est l'expression de léquation d'un droite orthogonale à un vecteur v dont on connait les coordonnées (a ; b)
null
je ne vois pas ce que vous voulez dire...
merci d'avance
-
Il doit y avoir dans ton cours l'info suivante :
On considère la droite D d'équation ax + by + c = 0
alors la droite D est perpendiculaire au vecteur v→^\rightarrow→(a ; b)
et la droite D admet comme vecteur directeur u→^\rightarrow→(-b ; a)C'est toujours utile de relire son cours ...
-
Merci beaucoup, je l'ai vu vite fait avant les vacs à l'oral (il n'était pas dans mon cours).
-
Déjà : as-tu trouvé l'équation de la droite (AB) ?
-
oui y = -3/4x+6
-
Mais je n'ai pas compris la suite
-
Je suppose que O est l'origine du repère.
-
la droite (OH) a donc une équation de la forme y = p x.
-
il s'agit de déterminer p en tenant compte de ce que (OH) et (AB) sont perpendiculaires, ce qui se traduit par une condition sur les coefficients directeurs.
-
-
Quel rapport peut-il y avoir avec le vectuer directeur ?
-
la droite y = -3/4x+6 a pour vecteur directeur u→^\rightarrow→(1 ; -3/4).
la droite y = px apour veteur directeur v→^\rightarrow→(1 ; p).
à quelle condition les vecteurs u→^\rightarrow→ et v→^\rightarrow→ sont-ils orthogonaux ?
-
Les vecteurs →^\rightarrow→ u et →^\rightarrow→ v sont orthogonaux si →^\rightarrow→ u.→^\rightarrow→ v=0.
donc je suppose qu'ici, il faudra calculer →^\rightarrow→ u.→^\rightarrow→ v=0 en fonction des coordonnées (les maths et moi, ca fait 2)
Merci
-
Jj-gadget dernière édition par
Soit u→^\rightarrow→ (x,y) et v→^\rightarrow→ (x',y') alors u→^\rightarrow→ . v→^\rightarrow→ = xx'+yy'. C'est aussi dans le cours. Voilà !
-
Merci
-
Avec ce qu'a rappelé j-gadget, tu retrouves ce résultat bien utile que les droites y = px + q et y = p'x+q' (en repère orthonormé) sont perpendiculaires si et seulement si pp' = -1, ce qui donne la solution à ton pb, ici.