fonction dérivée en géométrie


  • R

    Dans cet exos je n'ai rien compris. Je vous demande juste de m'aider pour le début. Voici l'énoncé:

    Une boite à bijoux a la forme d'un parallépipède rectangle et a un volume imposé de 1,5L.
    Le matériau utilisé pour construire les bases coûte 600 euros le mètre carré et celui utilisé pour la surface latérale coûte 400 euros le mètre carré.
    Déterminer les dimensions de la boîte pour que le prix de revient soit minimal.

    Aidez-moi svp!


  • M

    Salut,
    Faut d'abord que tu choisisses une unité de longueur pour les dimensions de la boîte(personnellement je choisirais le cm) et changer alors en fonction de ce choix l'unité pour le volume de la boite.
    Je te rappelle que : 1 Litre = 1 dm3dm^3dm3 = 1000 cm3cm^3cm3.

    Ensuite faut que tu modélises le problème :

    • La boîte à une longueur de x cm, une largeur de y cm, une hauteur de z cm.
    • Son volume est donc de xyz = ..... cm3cm^3cm3

    Cette boîte à 2 bases dont la surface cumulée est égale à .... cm3cm^3cm3 et dont le matériau pour les construire coûte 600€ le m².
    La surface latérale de cette boîte est égale à ..............cm3cm^3cm3 et le matériau pour les construire coûte 400€ le m².

    A toi de remplir les ...... et de faire la mise en équation maintenant pour pouvoir trouver ce qui t'es demandé.

    Petit indice :on te demande de trouver les dimensions de la boite pour que le prix de revient soit minimal... cela revient donc à étudier une fonction dont la variable représente ....... et les valeurs ....... .


  • R

    Salut! je vais essayé. merci de m'avoir aidé!


  • M

    Fait très attention aux unités de mesures, de surface, et de volume !! 😉


  • R

    merci j'ai trouvé


Se connecter pour répondre