Calcules de produits scalaires
-
Ddarkiori dernière édition par Hind
Bonjour, voila j'ai un DM sur les produits scalaire, je vous fais un scan de l'exo: http://img231.imageshack.us/my.php?image=math0013se.jpg
alors voila j'ai commencé le 1) en suivant la piste, j'ai trouvé
HB→^\rightarrow→. HC→^\rightarrow→ = AB→^\rightarrow→. HC→^\rightarrow→ (avec le projeté orthogonal)
mais je ne comprend pas comment on peut justifier la suite et quel est le raport avec
HB→^\rightarrow→. HC→^\rightarrow→ = -AH²
et comment en deduire que
HI→^\rightarrow→. HJ→^\rightarrow→ = 0Aidez-moi SVP, merci d'avance
-
Bon, c'est un scan du "Terracher".
De l'art de rendre compliqué un (joli) exercice pas si difficile que ça avec des outils du... collège ! Je propose une méthode 5 : quelle est la nature des triangles AIH et AJH ? conclure.
Sinon... leur piste te conduit sans doute à écrire AB→^\rightarrow→ = AH→^\rightarrow→+ HB→^\rightarrow→, non ?
et la déduction suivante se fera sans doute avec une relation de Chasles, comme HI→^\rightarrow→ = HB→^\rightarrow→+ BI→^\rightarrow→.
-
Ddarkiori dernière édition par
En essayant la relation de chasles AB→^\rightarrow→ = AH→^\rightarrow→+HB→^\rightarrow→ ca me donne:
AB→^\rightarrow→. HC→^\rightarrow→ = (AH→^\rightarrow→+HB→^\rightarrow→ ). HC→^\rightarrow→ = AH→^\rightarrow→. HC→^\rightarrow→+ HB→^\rightarrow→. HC→^\rightarrow→
Ca a l'air de mener nul part
-
et... il faut faire pareil sur HC→^\rightarrow→, naïf !
En 1re S (navré de te dire ça abruptement) : il faut te creuser la tête bcp plus que ça.
-
Ddarkiori dernière édition par
Merci j'ai reussi a trouver HB→^\rightarrow→ . HC→^\rightarrow→ = -AH² seulement je ne voit toujours pas le raport avec HI→^\rightarrow→ . H→^\rightarrow→ = 0
ps: en fait ct pas si dure je suis vraiment une feignasse
-
Alors étudie ton cours
Tu es en 1ère S et tes résultas en maths ne pas doivent être trop mauvais pour passer en terminale.Pour faire des progrès : pas de secret apprendre son cours ; refaire les exercices faits en classe
Il faudrait compter combien de fois j'ai écrit cette phrase sur ce forum (ainsi que les autres personnes qui donnent des conseils....)
-
Preuve sans parole
-
Ci-dessus, j'ai changé les noms des différents points, désolé.
Les angles BAC et AFC sont droits... donc EFD aussi.