Problème de proba !!


  • H

    Je voulais m'entrainer a faire des exos de proba, ms a vrai dire j'ai un peu de mal, il faudrait que j'ai la émthode pour un exo pr voir cmt ca fonctionne. La c'est un exo, avec ce que je pensais faire, dites moi si c'est faux !! Merci

    C'est un indistruiel qui fabrique des tablettes de chocolat.
    Pour promouvoir la vente de ses tablettes, il décide d'offrir des places de ciné ds la moitié des tablettes.
    Parmis les tablettes gagnates, 60% permettent de gagner exactement une place de ciné et 40% exactement 3 places de ciné.
    On note P-B(A) la probabilité conditionelle de l'évenement A sachnt que l'évenement B est réalisé.

    1. Un client achète une tablette de chocolat. On considère les évenements suivants :
      G : Le client achète une tablette gagnante.
      U : Le client gagne exactement 1 place de ciné
      D : Le client gagne exactement 2 places de ciné

    a) Donner P(G), P-g(U) et Pg(D)

    Pour cette question il faut faire une arbre et ensuite faire les calculs, c'est ca ??l

    b) Montrer que la probabilité de gagner exactement une place de ciné est égale à 0.3.

    La faut calculer ave l'arbre ou le tableau en utilisant la méthode vu en cours ??

    c) Soit X la variablealéatoire égale au nombre de places de cinéma gagnées par le client.
    Déterminer la loi de probabilité de X.
    Calculer l'espérance mathématique.

    La je comprends pas trop, je sais que pour l'espérance on a une formule mais je vois aps cmt faire..

    1. Un autre client achète 2 jours de suite une tablette de chocolat.
      a) Déterminé la probabilité qu'il ne gagne aucune places de ciné.
      b) Déterminer la probabilité qu'il gagne au moins une place de ciné.
      c) Montrer que la probabilité qu'il gagne exactement 2 places de ciné est égale à 0.29.

    Là je pense qu'il faut une fois de pplus fnctionner ac des tableaux ou des arbres, ms je vois pas trop, il faut a chaque fois refaire une arbre, c'est ca ??


  • K

    pour l"évenement D il y a un probleme non? tu dis 2 place!!! mais il peux pas


  • K

    pour P(G) ce nest pas dur c dans l'ennoncé!!! =50%
    ensuite il fausa savoir lire une probabilité pour p
    g^gg (U) = c la probabilité d'avoir une place de cinéma sachant que la plaquette est gagnante et il te le dise dans l'ennoncé aussi = 60%
    apres c pareil que précédemment


  • E

    salut;

    pour la b) il faut calculer p(g)*Pg(U)


  • K

    b) on cherche p(U)=propabilité totale
    sa donne =p(U inter/ G)= p(G)/pGp(G)/p^Gp(G)/pG (U) = 0.5 * 0.6=0.3


  • E

    pour la 2)a) il faut calculer

    (1-P(g))^2

    en effet (1-P(g)) represente la probabilité d' acheter une tablette perdante.

    je l'eleve a la puissance deux car ce sont des evenement succesifs


  • K

    pour la c) tu dois faire un tableau pas tré dur!! premier ligne 0 1 3 car il peux que en gagner une ou 3 ou pas en gagné
    et deuxiéme ligne c leur probabilité c la probabilité!!! pour le 1 c p(U) pour 3 c p(D)=p(G inter/ D)= loi des probabilité totale = p(G)* pGp_GpG (D) = 0.5* 0.4=0.2 et donc dans le tableau tu as 0.5 + 0.3 +0.2 = 1 donc voila!!!
    l'espérance tu as eu une formule dans ton cours
    dans ton taleau la premiere ligne s'appele XiX_iXi et la suivante P(X = xix_ixi ) la formule est som(Pisom(P_isom(Pi xix_ixi ) = 0.50 + 0.31 * 0.2*3 = 0.9


  • E

    je crois que pour la 2)b) il faut calculer :

    P(g)^2 vu qu'ont dit qu'il faut gagner au moins une tablette!


  • K

    2 a c'est de la logique il as une chance sur 4 c'est a dire 0.25 réfléchi bien chaque jour il as 2 choix gagné ou perdre a 0.5 donc en 2 jours 0.50.5 = 0.25
    b) jai un peu de mal mais je dirais 2[(p(Gbar) + p(G inter/ U)= 2(0.5+ (0.5
    0.3))=0.4 je crois je fais de tête lool mais je suis pas sur de la formule!!!
    c)euh.... je trouve pas 0.29 mais 0.3 désolé il est tard et demain je part en compétiton de bonne heure

    je tiens a dire que tout ce que je t'ai dis je ne sais pas si c'est bon j'ai fais de mon mieux je suis éleve de terminales aussi!!! demande vérification auprès des BENEVOLES du site voila ciao


  • K

    2 b je me suis trompé!!!! ne fais pas attention a celle la j'avais mal lu l'enoncé que cété au MOINS une place! donc il peux en gagner 1 ou 2 ou 4 ou 6 ! il faut donc faire 2[p(G inter/ U) +p(G inter/ D)] mais la encore je suis pas sur!!!


  • K

    s'il vous plait? pouvez vous vérifiée cet exercices merci d'avance 😉


Se connecter pour répondre