Trouver la fonction

• Bonsoir tout le monde
    j'ai quelques difficultés à résoudre cet exercice , alors si vous pouviez m'aider ce serai sympa
    merci

1. déterminer la fonction f dont la représentation graphique dans un repère orthonormal (O,i,j) est le demi-cercle de centre O, de rayon 1, situé dans le demi-plan des points ordonnée positive ou nulle.

2. écrire f comme composée de trois fonctions usuelles et vérifier que ces variations sont compatibles avec le graphique.

pour la 1) j'ai trouvé x->sqrtsqrt1-x²)

Quand pensez-vous?

• Modérateurs

Bonsoir Cassandra,
    Oui c'est exactement ça (- sqrtsqrt(1-x²) étant le demi-cercle dans la partie des ordonnées négatives).
    Alors ça devrait rouler pour la suite non ?

• J'espère bien. Mais je pense finir cela demain.
    Merci de la confirmation Thierry 😄

• Bonjours, Je voudrais savoir, comment/pourquoi vous trouvez √(1-x²) ?
    Merci 😃

• Modérateurs

Bonjour,

Peux tu écrire l'équation du cercle de centre O et de rayon 1 ?

• En faite j'ai le même probleme que Cassandra seulement je suis en 3eme et donc je n'ais pas encore appris l'équation d'un cercle...
    Le problème est : M est un point du demi-cercle C d'absisse 1/2. Calculer L'ordonnée de M puis en déduire f(1/2) .
    Comment faire sachant que on ne connait pas f(x) ? 😕

Merci d'avance

• Modérateurs

Quel est l'énoncé de ton exercice ?
    As-tu un schéma ?

• énoncé : (O,i,j) est un repère orthonormal. C est le demi cercle de centre o et de rayon 1.

Il y a un shéma mais il n'est pas du tout précis, et d'ailleur dans la question il y a marqué 'calculer' donc je ne pense pas que l'on puisse s'aider du shéma =/

• Modérateurs

Tu traces la perpendiculaire au point M, elle coupe l'axe des abscisses en H. Il te reste à calculer MH dans le triangle OMH.

• Daccord merci bien 😄

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.