Calcul de la fréquence, moyenne et écart-type


  • G

    Bonjour ,
    voila j'ai un petit soucis pr cet exo :

    Les résultats suivants correspondent à 2600 lancers d'un dé .

    Résultats : 1 2 3 4 5 6
    Effectifs : 440 446 425 433 438 418

    1)Calculer les fréquences de cette serie ainsi que la moyenne et l'ecart-type.
    je trouve ..moyenne=3,47
    ecart-type = 1,70
    et les fréquences : 0,169 ; 0,171 ; 0,163 ; 0,166 ; 0,168 ; 0,160 ..
    je ne sais pa si mes resultats sont bons ...

    2)On note X cette derniere serie , et Y la serie definie par Y=2X .Donner ds un tableau les valeurs de cette serie Y avec les frequences correspondantes . Preciser la moyenne et l'ecart-type de Y ..
    Faut'il que je multiplie tt par 2 ???

    Voila ..merci d'avance ...


  • K

    salut,

    pour la 1) pour les fréquences c'est juste!!!

    pour la moyenne aussi et l'ecart type aussi!!!

    il existe une solution pour vérifier tes calculs! il s'agit de ta calculatrice! dedans tu as un menu stat tu rentre dans L1 1 2 3 4 5 6 et dans L2 l'autre partie du tableau, après pour la suite tout dépend de ta calculatrice! moi j'ai une TI-84 plus silver édition

    j'appui sur stat puis calc puis Stats 1-Var, puis je dois selectionner mes deux série en marquant :

    sur ton écran sa doit etre marquer Stats 1-Var L1 **,**L2

    Stats 1-Var puis je fais 2nd L1 **,**2nd L2 puis entrée et je trouve bien tout les résultats que tu as

    quel est ta calculatrice??

    en ce qui concerne la 2) même si tu multiplie tout par deux les fréquences resterons les mêmes ainsi que l'écart type et la moyenne. Mais je ne vois pas l'interet de poser une telle question. 😕


    tout ce que je dis est à vérifier 😉
    @+


  • G

    Bonjour ,
    merci kevin59760 ta réponse...=)=)
    Ma calculatrice c'est une TI-82 STATS (texas instruments )..

    pr la 2) ..enfaite comme je ne savais pas trop comment faire , je demandais s'il fallait multiplier "tt par deux" (..j'avoue que j'ai mal poser ma question ..=)..)... comme Y=2X ..mais tu me dis que " les fréquences resterons les mêmes ainsi que l'écart type et la moyenne."..je suis d'accord que l'ecart-type et la moyenne restent les meme mais les frequences changent ..non ??

    merci d'avance.. 🆒


  • K

    grafas10

    .je suis d'accord que l'ecart-type et la moyenne restent les meme mais les frequences changent ..non ??

    merci d'avance.. 🆒

    non puisque si Y = 2X il y a plus 2600 lancers mais bien 5200!! et donc pareil pour le nombre de lancers.

    En ce qui concerne ta calculatrice as tu réussi a trouver? 😉 😕


  • G

    kevin59760

    non puisque si Y = 2X il y a plus 2600 lancers mais bien 5200!! et donc pareil pour le nombre de lancers.

    En ce qui concerne ta calculatrice as tu réussi a trouver? 😉 😕

    ..ah ..ben ..oui ..quelle truffe je suis !! ..merci bcp kevin ...et pr la calculatrice c'est bon , j'ai trouvée ....;)

    Bonne fin d'après midi ...
    ciao


  • K

    reviens quand tu veux!!! 😁


Se connecter pour répondre