artihmétique : nombres premiers entre eux

• Modérateurs

Bonjour, pouvez-vous me mettre sur la voie pour cet exercice

n est un entier naturel.
    a=2n+3na=2^n+3^n, b=2n+1+3n+1b=2^{n+1}+3^{n+1}, c=2n+2+3n+2c=2^{n+2}+3^{n+2}

1/Montrer que a et b sont premiers entre eux. (On pourra calculer b-a).
    2/ a et c sont-ils premiers entre eux ?

Alors ba=2×3n+2nb-a=2\times3^n+2^n
    après je n'ai pas trouvé la bonne piste.

• Modérateurs

Bonjour Thierry,

Je regarde la première question vu qu'elle semble poser problème.

Vu que l'énoncé propose d'utiliser b-a, tu peux, peut-être utiliser la propriété
    PGCD(b,a)=PGCD(a, b-a) (je pense qu'elle est est au programme de TS, sinon on peut la démontrer)

Cela donne
    PGCD(2n+1+3n+1,2n+3n)=PGCD(2n+3n,2n+2.3n)PGCD(2^{n+1}+3^{n+1},2^n+3^n)=PGCD(2^n+3^n,2^n+2. 3^n)

c'est à dire
    PGCD(2n+1+3n+1,2n+3n)=PGCD(2n+3n,2n+3n+3n)PGCD(2^{n+1}+3^{n+1},2^n+3^n)=PGCD(2^n+3^n,2^n+ 3^n+3^n)

En utilisant cette propriété du PGCD successivement deux fois de plus, tu devrais pouvoir arriver à PGCD(3n,2n)=1PGCD(3^n,2^n)=1

Bonne journée!

• Modérateurs

Bien vu !
    Oui j'avais pensé à cette propriété. Mais pas pensé à l'enchaîner plusieurs fois.
    Merci.

Pour montrer que a et c ne sont pas premiers entre eux, j'ai juste trouvé un contre-exemple pour n=1

• Modérateurs

Effectivement, pour la 2), un contre-exemple est la plus rapide des méthodes !

Je pense que celui qui a écrit l'énoncé a voulu faire réfléchir.

a et b sont premiers entre eux ; b et c sont premiers entre eux.
    Un étourdi pourrait en déduire, à tort, que a et c sont premiers entres eux, ce qui est souvent faux, bien sûr !

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.