les matrices : vecteurs propres


  • H

    bonsoir
    j'ai une matrice et j'ai ses trois vecteurs propres comment je peux calculer les valeurs propres à quelles ils sont associés !!!
    merci

    Scan supprimé


  • N
    Modérateurs

    Bonjour hiba,

    Revois la définition :
    On dit qu’un vecteur v→\overrightarrow {v}v de E est un vecteur propre de fff si
    v→\overrightarrow {v}v n'est pas nul ;
    fff(v→\overrightarrow {v}v) est un vecteur proportionnel à v→\overrightarrow {v}v.
    Lorsque v→\overrightarrow {v}v est un vecteur propre de fff, le coefficient de proportionnalité de fff(v→\overrightarrow {v}v) sur v→\overrightarrow {v}v est la valeur propre associée à v→\overrightarrow {v}v.
    Si v→\overrightarrow {v}v est un vecteur propre de fff, il existe un scalaire λ tel que fff(v→\overrightarrow {v}v) = λv→\overrightarrow {v}v .
    On dit alors que v→\overrightarrow {v}v est un vecteur propre de fff de valeur propre λ.

    Propose ton exercice avec tes éléments de réponse si tu souhaites la correction.


  • H

    @noemi JE COMPRENDS DONC que je dois multiplier les vecteurs propres par une matrice appelé f à condition que ces vecteurs soient non nuls . quand ces valeurs propres constituent une matrice diagonale


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir hiba,

    Cette indication est floue, quel est l'élément cherché ?
    Attention, le scan de partie d'élément est interdit sur ce forum.

    Un lien pour un cours d'université : http://uel.unisciel.fr/physique/outils_nancy/outils_nancy_ch11/co/apprendre_ch11_20.html


Se connecter pour répondre