Mathématiques Trigonométrie
-
Aantoi_ne dernière édition par
Bonjour,
On nous a donné un devoir de trigonométrie à faire et je désespère devant ma copie, l’énoncé est très court, le voici :
Résoudre dans [-pi/2;2pi] l’équation suivante : 2 cos 2x = - racine de 3
-
Bonjour antoi_ne
L'équation est équivalente à cos(2x) = -32\dfrac{\sqrt3}{2}23
Tu dois connaitre la valeur de α\alphaα telle que cosα\alphaα = -32\dfrac{\sqrt3}{2}23
puis la résolution de cos a = cos b.Indique tes éléments de réponse.
-
Aantoi_ne dernière édition par Noemi
antoi-ne. le scan a été supprimé.
Le scan de l'énoncé est interdit sur ce forum.
Indique tes éléments de réponse. Noemi
-
Je n’ai pas bien compris ce que tu entendais par cos a = cos b
-
antoi_ne
Tu dois avoir dans ton cours la résolution de l'équation cos a = cos b
cela donne a = b + 2kπ\piπ
et a = - b + 2kπ\piπPour ton exercice a = 2x2x2x et b = α\alphaα
A partir de 2x2x2x, tu déduis xxx
As tu trouvé une valeur de α\alphaα telle que cosα\alphaα = -32\dfrac{\sqrt3}{2}23 ?
-
@noemi
Oui, lorque alpha=-150 degré
-
Don j’aurai tendance à dire que la réponse a l’exercice est x= 75 degré car devant le cosinus on a 2x et non x
-
Il faut donner la valeur en radians, donc -5π6\dfrac{5\pi}{6}65π pour -150°.
On aurait pu prendre 5π6\dfrac{5\pi}{6}65π pour 150°.
Tu as donc à résoudre
2x2x2x = -5π6\dfrac{5\pi}{6}65π + 2kπ\piπ
soit
xxx = ...
et
2x2x2x = + 5π6\dfrac{5\pi}{6}65π + 2kπ\piπ
soit
xxx = ....Tu fais varier k pour obtenir les valeurs comprises dans l'intervalle donné dans l'énoncé.
-
antoi_ne,
As tu terminé la résolution.
Tu dois trouvé pour xxx : -5π12\dfrac{5\pi}{12}125π ; 5π12\dfrac{5\pi}{12}125π ; 7π12\dfrac{7\pi}{12}127π ; 17π12\dfrac{17\pi}{12}1217π ; 19π12\dfrac{19\pi}{12}1219π .
-
mtschoon dernière édition par mtschoon
Bonjour Antoine et Noemi,
Seulement une réflexion personnelle ...
Je regarde cet énoncé et je suis surprise que l'ensemble sur lequel il faut résoudre l'équation soit $\fbox{[-\frac{\pi}{2},2\pi]}$ comme l'indique Antoine.
A ma connaissance, les équations du type cosa=cosb se traîtent en Première sur R, mais en Seconde, je suis très étonnée ..
J'aurais plutôt pensé que l'équation devait se résoudre pour x appartenant à $\fbox{[-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}]}$, c'est à dire pour 2x appartenant à [-π\piπ, π\piπ]
Ainsi, quasiment sans calculs (avec cercle trigonométrique et angles remarquables) , on trouve 2x=−5π62x=\frac{-5\pi}{6}2x=6−5π , 2x=5π62x=\frac{5\pi}{6}2x=65π puis x=−5π12x=\frac{-5\pi}{12}x=12−5π , x=5π12x=\frac{5\pi}{12}x=125π
Ce serait ainsi dans l'esprit "Seconde".
Bien sûr, comme déjà indiqué, c'est un avis tout personnel et ce n'est pas forcement la réalité !
-
mtschoon dernière édition par mtschoon
Cercle trigonométrique pour éclairer l'étude sur [−π2,π2][-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}][−2π,2π]
(les mesures des angles sont indiquées en rouge)