Forces et schema PHYSIQUE
-
MMATHHHH12 dernière édition par
Bonjour j'ai besoin d'aide pour les question qui suivent svp
-
En déduire d'une relation entre les 3 forces F1 F2 F3
-
Prendre pour echelle 1cm=10N faire un schema representant a l'echelle F1 F2 et F3. Prendre a = 10 degre et b = 20 degre
Merci d'avance pour toute aide
-
-
Bonjour @mathhhh12 ,
Comment est défini le mouvement ?
-
C'est à dire ?
-
Aucun élément avant les questions ?
Nature du mouvement ?
-
La trajectoire du traineau nous ai donner elle est rectiligne uniforme
-
Donc somme vectorielle nulle. Puis tu projètes les forces selon deux axes orthogonaux.
L'axe du mouvement et celui donnée par le vecteur F2.
-
Je n'ai pas compris
-
Question 1 : Le mouvement étant rectiligne uniforme, alors la somme des forces appliquées au système est nulle.
Question 2 : Tu fais un schéma (le dynamique des forces), tu dois connaitre au moins l'intensité d'une force.
-
Je connais l'intensité du poid qui correspond a 1000N mais je doit en faire quoi ?
-
Ecris l'énoncé en entier, ce sera plus simple pour te donner des pistes.
-
Un enfant tire son traineau sur une pente neigeuse par l'intermédiaire d'une corde. Le traineau a une masse mt=100 kg. On s'intéresse ici aux forces qui agissent sur le traineau dans le référentiel terrestre qui sont représentés sur le schema qui se trouve un peu plus haut. En observant le traineau on a remarquer que celui ci avait un mouvement rectiligne ( le long de la penye neigeuse) et uniforme
-
Ecris somme des forces égale = vecteur nul puis projète cette relation selon deux axes.
-
Je n'ai pas compris
-
A partir de la relation vectorielle F1 + F2 + F3 = 0
On projète cette relation selon l'axe du mouvement
F1 cos20° - F3 sin10° = 0
On projète cette relation selon un axe perpendiculaire au mouvement
F2 - F3 cos10° = 0Comme F3 = 1000 N , tu calcules F1 et F2 puis tu peux faire une représentation des vecteurs forces à l'échelle indiquée..
-
Je comprend pas pourquoi y'a les cosinus et 20 et 10 degre et que doit etre lon schema
-
As tu vu la projection des vecteurs ( en mathématiques ou en physiques ) ?
Une vidéo pour explication : https://www.youtube.com/watch?v=WcaroNOPtfw
-
Non merci pour la video
-
Si tu n'as pas vu la projection des vecteurs, il faut que tu construises le dynamique des forces en utilisant les angles et l'échelle proposée.
Tu commences à partir d'un point O, par tracer F3 (10 cm),
A partir de l'extrémité de F3, que je nomme B
tu traces une horizontale,
Puis avec un angle de 10° une demi-droite (vers la droite) [Bx)
A partir du point O, tu traces la perpendiculaire à la demi-droite [Bx)Puis avec un angle de 20° par rapport à la demi-droite [Bx) tu traces une autre demi-droite [Bz).
Tu note I le point d'intersection de la demi-droite [Bz) et de la perpendiculaire.
BI correspond au vecteur F1 et IO au vecteur F2.Tu dois ensuite reproduire comme sur le schéma de l'énoncé les forces.
Essai de suivre cette construction, si tu as des difficultés, indique les.