Question de statistique


  • M

    Bonjour,(/topic/17930/problèmes-ouverts-sur-les-statistiques)

    Je ne comprends pas ce que veut dire valeurs 2 à 2 distinctes d'une série simple, et c'est quoi la différence avec toutes les valeurs sont distinctes. Merci d'avance c'est urgent SVP.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Merci d'écrire ton énoncé si tu as besoin d'une aide précise.

    Pour répondre à ta question, je te donne un exemple.

    Soit trois valeurs a,b,c
    Dire que ces valeurs sont 2 à 2 distinctes veut dire que :
    a≠ba \ne ba=b
    b≠cb \ne cb=c
    c≠ac\ne ac=a


  • M

    Bonjour, merci beaucoup pour la réponse, en fait c'est c'est un extrait de qcm en statistique:
    (énoncé) Dans une série statistique discrète dont les valeurs xi sont 2 à 2 distinctes.
    Question : La médiane est strictement inférieure au troisième quartile. Vrai ou Faux.

    Pour répondre je m’apprêter à faire un contre exemple ou un bon exemple pour pouvoir répondre mais l'indication 2 à 2 distinctes me perturbe.
    Est ce que cette série marche comme exemple: 1,1,2,2,3,3,4,4 ?
    Merci d'avance


  • mtschoon

    Je pense que l'énoncé dont tu parles dans ton premier message est celui-ci:
    https://forum.mathforu.com/topic/17930/problèmes-ouverts-sur-les-statistiques/26
    La question est de savoir (avec les notations de l'énoncé) si a,Q1,m,Q3,b,X sont distincts deux à deux
    Dans le premier exemple proposé, m=X, donc ces valeurs ne sont pas toutes distinctes deux à deux.

    Pour la question de ton second message
    Lorsqu'on travaille sur une série statistique discrète, les valeurs xi sont toujours 2 à 2 distinctes.
    On les range dans l'ordre strictement croissant, on détermine les effectifs associés ; on dispose cela sous forme de tableau.
    On étudie ensuite les éléments caractéristiques.
    Pour ton exemple :
    les valeurs de la variable sont 1,2,3,4 et les effectifs associés sont 2,2,2,2
    valeurs xix _ixi  \   | 1 | 2 | 3 | 4 |
    effectifs nin_ini | 2 | 2 | 2 | 2 |

    Si tu fais les calculs :
    Q1<m<Q3Q_1 \lt m \lt Q_3Q1<m<Q3

    Cela est général.
    Utilise les définitions.
    L'effectif n de la série est strictement positif donc
    25%n < 50%n < 75%n

    A ta question, la réponse est donc VRAI


  • M

    Ah d'accord merci beaucoup pour votre aide!!


  • mtschoon

    De rien !
    Bon travail.


Se connecter pour répondre