Question de statistique
-
MMinoush dernière édition par mtschoon
Bonjour,(/topic/17930/problèmes-ouverts-sur-les-statistiques)
Je ne comprends pas ce que veut dire valeurs 2 à 2 distinctes d'une série simple, et c'est quoi la différence avec toutes les valeurs sont distinctes. Merci d'avance c'est urgent SVP.
-
Bonjour,
Merci d'écrire ton énoncé si tu as besoin d'une aide précise.
Pour répondre à ta question, je te donne un exemple.
Soit trois valeurs a,b,c
Dire que ces valeurs sont 2 à 2 distinctes veut dire que :
a≠ba \ne ba=b
b≠cb \ne cb=c
c≠ac\ne ac=a
-
MMinoush dernière édition par mtschoon
Bonjour, merci beaucoup pour la réponse, en fait c'est c'est un extrait de qcm en statistique:
(énoncé) Dans une série statistique discrète dont les valeurs xi sont 2 à 2 distinctes.
Question : La médiane est strictement inférieure au troisième quartile. Vrai ou Faux.Pour répondre je m’apprêter à faire un contre exemple ou un bon exemple pour pouvoir répondre mais l'indication 2 à 2 distinctes me perturbe.
Est ce que cette série marche comme exemple: 1,1,2,2,3,3,4,4 ?
Merci d'avance
-
Je pense que l'énoncé dont tu parles dans ton premier message est celui-ci:
https://forum.mathforu.com/topic/17930/problèmes-ouverts-sur-les-statistiques/26
La question est de savoir (avec les notations de l'énoncé) si a,Q1,m,Q3,b,X sont distincts deux à deux
Dans le premier exemple proposé, m=X, donc ces valeurs ne sont pas toutes distinctes deux à deux.Pour la question de ton second message
Lorsqu'on travaille sur une série statistique discrète, les valeurs xi sont toujours 2 à 2 distinctes.
On les range dans l'ordre strictement croissant, on détermine les effectifs associés ; on dispose cela sous forme de tableau.
On étudie ensuite les éléments caractéristiques.
Pour ton exemple :
les valeurs de la variable sont 1,2,3,4 et les effectifs associés sont 2,2,2,2
valeurs xix _ixi \ | 1 | 2 | 3 | 4 |
effectifs nin_ini | 2 | 2 | 2 | 2 |Si tu fais les calculs :
Q1<m<Q3Q_1 \lt m \lt Q_3Q1<m<Q3Cela est général.
Utilise les définitions.
L'effectif n de la série est strictement positif donc
25%n < 50%n < 75%nA ta question, la réponse est donc VRAI
-
MMinoush dernière édition par
Ah d'accord merci beaucoup pour votre aide!!
-
De rien !
Bon travail.