Problème incompréhension sujet


  • T

    Bonjour,
    Je viens tout juste d’entamer mon année de terminale S et dès la première heure, le prof nous donne DM. Un des exercices de ce DM est sous forme de problème et je n’arrive pas à le résoudre.
    L’énoncé me paraît clair mais je ne comprend pas quel type de réponse attend le prof.
    Un petit coup de pouce ne serait pas de trop 😄
    Ce n’est pas un exercice tiré d’un livre mais un exercice que le prof a inventé lui même...

    Enoncé :
    La directrice vient d’envoyer un mail à tous les parents de Terminale: « Il y a trop de terminales qui ne travaillent pas. Si vous veniez à apprendre que votre enfant ne travaille pas, je vous demande de confisquer leur portable le soir même ».
    Elle ajoute ensuite « Il y a au moins un terminale qui ne fiche rien ». Chaque parents sait exactement qui sont les élèves que ne travaillent pas, sauf (évidement..) s’il s’agit de leur propre enfant.
    Leslie même, rien ne se passe et le lendemain non plus..
    ...
    Le 39ème soir, par contre, tous les élèves ne travaillant pas se voient confisquer leur portable.
    Sachant que les parents appliquent à la lettre les paroles de la directrice et qu’ils sont de parfaits logiciens (aucune communication, uniquement de la réflexion), combien y avait-il de terminales dont le travail était insuffisant ?

    Merci d’avance pour votre aide 🙏


  • mtschoon

    Bonjour Tomot0m,

    J'essaie de décrypter cet énoncé.
    Celui qui l'a écrit a certainement une idée précise en tête mais lorsqu'on regarde la rédaction, on est géné.
    "ne fiche rien" et "travail insuffisant" ne signifient pas tout à fait la même chose...

    Il n'est pas écrit que chaque élève possède un téléphone...

    Si tu n'as rien trouvé, je te propose une idée "probabiliste" du sujet, en admettant que les "ambiguités" sont des "évidences".

    Il y a 39 épreuves.
    Soit n le nombre d'élèves "fénéants"
    Soit X la variable aléatoire représentant le nombre de téléphones confisqués.

    Pendant les 38 premières épreuves, ce nombre vaut 0
    A la 39 ième épreuve, ce nombre n

    Ce n'est qu'une piste possible. Je n'ai pas creusé plus..
    Attends d'autres avis.

    Bonnes réflexions.