Aire max d’un rectangle


  • E

    Bonjour, je suis en Première S, j’ai un DM à faire pour mercredi :

    Monsieur Fish envisage de créer un parc à poissons. Il dispose d’un filet de 440 mètres qu’il veut fixer a la jetée pout délimiter trois côtés du parc rectangulaire.
    Comment doit-il fixer son filet pour que le parc ait une aire maximale ? Présisez alors la superficie du parc.

    Je rajoute qu’on vient de commencer les cours récemment et qu’on a parlé de la forme canonique, je suppose qu’on en aura besoin du coup.

    Alors en ayant recherché au préalable sur le forum, j’ai réussi plus ou moins à m’orienter mais j’aurais tout de même besoin de votre aide s’il vous plaît :

    Périmètre = x+2y (x et y étant la longueur et la largeur, il n’y a qu’un x car je ne compte pas la jetée)
    Aire = xy
    X = 440-2y
    Y = 220-x
    Donc A = (440-2y) (220-x)
    Ce qui nous donne en développant :
    96800-440x-440y+2yx
    Et ensuite je suis perdu, j’ai l’impression que mon résultat est faux du coup j’imagine ne pas avoir la méthode et puis je ne sais pas quoi faire ensuite, et j’aurai besoin de l’aide de quelqu’un, j’espère avoir été clair et vous remercie d’avance pour votre aide !

    PS : J’ai lu « STOP » du forum et suis désolé si la réponse a déjà été résolue dans un autre topic, j’ai cherché sans comprendre et sans réellement trouver de réponses et m’excuse si je n’ai pas respecté telle ou telle règle, je vous demande donc si c’est le cas de ne pas supprimer mon message car j'ai pris du temps à tout expliquer clairement et vous demander de le modifier ou autre, merci !


  • N
    Modérateurs

    Bonjour Emilio,

    Le début est juste, il manque un diviser par 2 à Y !
    x +2y = 440, soit y = 220 -x/2
    L'aire xy = x(220- x/2)
    Cherche la forme canonique de l'aire.
    Propose tes éléments de réponse si tu souhaites plus d'explication.


  • E