Produit scalaire dans le plan
-
Eendifficultés dernière édition par
Bonjour, j'aurais besoin d'aide sur un exercice de mon DM. S'il vous plait aidez-moi c'est pour mardi. Merci d'avance.
O est un point du plan, i→^\rightarrow→ et j→^\rightarrow→ sont deux vecteurs de norme égale à 1.
A et B sont les points définis par OA→^\rightarrow→ = i→^\rightarrow→ et OB→^\rightarrow→ = j→^\rightarrow→.
→^\rightarrow→On note AÔB = x. On pose u→^\rightarrow→ = i→^\rightarrow→ + 2 j→^\rightarrow→ et v→^\rightarrow→ = 2 i→^\rightarrow→ - j→^\rightarrow→.
C et D sont les points définis par OC→^\rightarrow→ = u→^\rightarrow→ et OD→^\rightarrow→ = v→^\rightarrow→.Calculer u→^\rightarrow→², v→^\rightarrow→² et u→^\rightarrow→. v→^\rightarrow→ en fonction de x.
Determiner l'arrondi au dixième de la mesure en radians de l'angle CÔD dans les deux cas suivants : x = pipipi/3 et x = pipipi/2.
Encore merci et a bientot.
-
-
Salut
u→^\rightarrow→² = (i→^\rightarrow→ + 2 j→^\rightarrow→) . (i→^\rightarrow→ + 2 j→^\rightarrow→)
à développer comme en algèbre "classique", avec i→^\rightarrow→. j→^\rightarrow→ = ... (vois dans ton cours)je pense que le reste est du même ordre d'idée.
-
Salut je comprend pas trop où tu veux en venir tu pourai m'expliquer parce ke moi jai fait vect(u)² = X(u)² + Y(u)² et je trouve vect(u)² = 5 pareil pour vect(v)² mais je vois pas comment faire pour calculer vect(u). vect(v) en fonction de x.
Merci
-
si x est qelconque, les vecteurs i→^\rightarrow→ et j→^\rightarrow→ ne sont pas orthogonaux ; la formule de la distance (||u||² = x² + y²) n'est pas valide.
-
Ok je comprend mais je developpe comment ton expression : u→^\rightarrow→² = (i→^\rightarrow→ +2j→^\rightarrow→ ).(i→^\rightarrow→ +2j→^\rightarrow→ ) ? Merci
-
Ce n'est pas "mon" expression.
Développer un tel produit scalaire est une question de cours (que tu devrais étudier) que je veux bien détailler malgré tout.
u→^\rightarrow→² = (i→^\rightarrow→+2 j→^\rightarrow→).(i→^\rightarrow→+2 j→^\rightarrow→)
= i→^\rightarrow→² + 4 j→^\rightarrow→² + 4 i\vect. j→^\rightarrow→
= 1 + 4 + 4 cos x
= 5 + 4 cos x.
En effet, les vecteurs i→^\rightarrow→ et j→^\rightarrow→ sont de norme 1.
je pense que x désigne l'angle orienté plutôt que l'angle géométrique.
-
Ok donc si je comprend bien
v→^\rightarrow→ ² = (2i→^\rightarrow→ - j→^\rightarrow→ ).(2i→^\rightarrow→ - j→^\rightarrow→ )
= 4i→^\rightarrow→ ² + j→^\rightarrow→²
-4i→^\rightarrow→ j→^\rightarrow→
= 4 + 1 - 4cos x
= 5 - 4cos xEncore merci
-
C encore moi Je voulai savoir est ce que c'est normal que lorsque je calcule cos COD avec x = pi/3 et pi/2 je trouve que cos COD est égal à 1/ sqrtsqrtsqrt21 et 1/5 ? Voila sinon merci encore