Produit scalaire dans le plan


  • E

    Bonjour, j'aurais besoin d'aide sur un exercice de mon DM. S'il vous plait aidez-moi c'est pour mardi. Merci d'avance.

    O est un point du plan, i→^\rightarrow et j→^\rightarrow sont deux vecteurs de norme égale à 1.
    A et B sont les points définis par OA→^\rightarrow = i→^\rightarrow et OB→^\rightarrow = j→^\rightarrow.
    →^\rightarrowOn note AÔB = x. On pose u→^\rightarrow = i→^\rightarrow + 2 j→^\rightarrow et v→^\rightarrow = 2 i→^\rightarrow - j→^\rightarrow.
    C et D sont les points définis par OC→^\rightarrow = u→^\rightarrow et OD→^\rightarrow = v→^\rightarrow.

    Calculer u→^\rightarrow², v→^\rightarrow² et u→^\rightarrow. v→^\rightarrow en fonction de x.

    Determiner l'arrondi au dixième de la mesure en radians de l'angle CÔD dans les deux cas suivants : x = pipipi/3 et x = pipipi/2.

    Encore merci et a bientot.


  • Zauctore

    La figure avec GeoGebra

    http://pix.nofrag.com/65/1d/16d32db6510f639b0f91d2d676c9t.jpg


  • Zauctore

    Salut

    u→^\rightarrow² = (i→^\rightarrow + 2 j→^\rightarrow) . (i→^\rightarrow + 2 j→^\rightarrow)
    à développer comme en algèbre "classique", avec i→^\rightarrow. j→^\rightarrow = ... (vois dans ton cours)

    je pense que le reste est du même ordre d'idée.


  • E

    Salut je comprend pas trop où tu veux en venir tu pourai m'expliquer parce ke moi jai fait vect(u)² = X(u)² + Y(u)² et je trouve vect(u)² = 5 pareil pour vect(v)² mais je vois pas comment faire pour calculer vect(u). vect(v) en fonction de x.
    Merci


  • Zauctore

    si x est qelconque, les vecteurs i→^\rightarrow et j→^\rightarrow ne sont pas orthogonaux ; la formule de la distance (||u||² = x² + y²) n'est pas valide.


  • E

    Ok je comprend mais je developpe comment ton expression : u→^\rightarrow² = (i→^\rightarrow +2j→^\rightarrow ).(i→^\rightarrow +2j→^\rightarrow ) ? Merci


  • Zauctore

    Ce n'est pas "mon" expression.
    Développer un tel produit scalaire est une question de cours (que tu devrais étudier) que je veux bien détailler malgré tout.
    u→^\rightarrow² = (i→^\rightarrow+2 j→^\rightarrow).(i→^\rightarrow+2 j→^\rightarrow)
    = i→^\rightarrow² + 4 j→^\rightarrow² + 4 i\vect. j→^\rightarrow
    = 1 + 4 + 4 cos x
    = 5 + 4 cos x.
    En effet, les vecteurs i→^\rightarrow et j→^\rightarrow sont de norme 1.
    je pense que x désigne l'angle orienté plutôt que l'angle géométrique.


  • E

    Ok donc si je comprend bien

    v→^\rightarrow ² = (2i→^\rightarrow - j→^\rightarrow ).(2i→^\rightarrow - j→^\rightarrow )
    = 4i→^\rightarrow ² + j→^\rightarrow²
    -4i→^\rightarrow j→^\rightarrow
    = 4 + 1 - 4cos x
    = 5 - 4cos x

    Encore merci


  • E

    C encore moi Je voulai savoir est ce que c'est normal que lorsque je calcule cos COD avec x = pi/3 et pi/2 je trouve que cos COD est égal à 1/ sqrtsqrtsqrt21 et 1/5 ? Voila sinon merci encore


Se connecter pour répondre