Suite, convergence, limite
-
Ttirkoz dernière édition par mtschoon
Bonjour, J'aurai besoin d'un peu d'aide. Je bloque sur deux questions (1 et 3) qui je pense, ne sont pas si compliquées que ça.
Voici l'énoncé:
Définition de cours: On dit qu'une suite (UnU_nUn) converge vers L ssi quelque soit le réel ϵ\epsilonϵ, il existe un entier N tel que pour tout n ≥N\ge N≥N, L−ϵ≤Un≤L+ϵL-\epsilon \le U_n\le L+\epsilonL−ϵ≤Un≤L+ϵ.Soit la fonction définie pour tout entier n par Un=2nn+1U_n=\frac{2n}{n+1}Un=n+12n .
question 1: montrer que Un≤2U_n \le 2Un≤2. J'hésite entre deux option: Si on trouve la limite de UnU_nUn on pourra peut-être conclure (la limite trouvé étant 2). et faire une récurrence où on trouverait Un+1≤43U_{n+1}\le \frac{4}{3}Un+1≤34.
question 2: résoudre l'équation Un=1.99U_n = 1.99Un=1.99 et trouver le plus petit entier N0N_0N0 tel que pour tout n≥N0n\ge N_0n≥N0, Un≥1.99U_n \ge1.99Un≥1.99
Je trouve cela pour n≥199n \ge 199n≥199.question 3: a. ϵ\epsilonϵ étant un réel quelconque positif, déterminer en fonction de ϵ\epsilonϵ le plus petit entier N tel que pour tout n≥Nn \ge Nn≥N, on ait: Un≥2−ϵU_n \ge2-\epsilonUn≥2−ϵ
b. Conclure sur la limite de UnU_nUn.
J'ai essayé de remplacer UnU_nUn par sa formule mais cela ne m'avance pas.Merci à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre et de m'aider pour la question 1 et 3.
(Codes Latex re-écrits par la modération)
-
tirkoz , bonjour,
- Idées non pertinentes...
Transforme l'expression de UnU_nUn et ce sera simple.
Tu pourras utiliser cette expression pour la question 3Un=2nn+1=2n+2−2n+1=2(n+1)n+1−2n+1\displaystyle U_n=\frac{2n}{n+1}=\frac{2n+2-2}{n+1}=\frac{2(n+1)}{n+1}-\frac{2}{n+1}Un=n+12n=n+12n+2−2=n+12(n+1)−n+12
En simplifiant
$\fbox{U_n=2-\frac{2}{n+1}}$
Vu que 2n+1>0\frac{2}{n+1} \gt 0n+12>0 , nécessairement Un≤2U_n \le 2Un≤2
-
Oui pour ta réponse.
-
Essaie de faire la 3) avec l'expression de UnU_nUn que je t'ai indiquée.
Reposte si tu n'y arrives pas ou pour donner tes réponses.
-
Ttirkoz dernière édition par tirkoz
@mtschoon Merci pour m'avoir répondu et aidé. D'après ce que tu m'as dit, il faut que je remplace UnU_nUn≥2−ϵ par 2 - 2n+1\dfrac{2}{n+1}n+12 ≥ 2−ϵ, ce qui se simplifie par 2n+1\dfrac{2}{n+1}n+12≤ϵ\leqϵ≤ϵ. (si je ne me trompe pas…). Ce que je n'ai pas compris dans la question, c'est quelle inconnue faut-il isoler. L'énoncé dit "déterminer en fonction de ϵ" donc je serais d'avis d'isoler cette inconnue, mais je ne vois pas en quoi ça répond à la question.
-
Il faut isoler n , pour obtenir n en fonction de ϵ\epsilonϵ
Sauf erreur, tu dois trouver n≥2−ϵϵn\ge \frac{2-\epsilon}{\epsilon}n≥ϵ2−ϵ
Tu peux ainsi vérifier que pour ϵ=0.01\epsilon=0.01ϵ=0.01 , tu retrouves la réponse à la question 2
En bref, la question 2 t'a fait faire le cas particulier de ϵ=0.01\epsilon=0.01ϵ=0.01 et la question 3 te fait faire le cas général, ϵ\epsilonϵ étant quelconque.
-
Ttirkoz dernière édition par
@mtschoon Merci Beaucoup
-
De rien ! A+