Suite, convergence, limite


  • T

    Bonjour, J'aurai besoin d'un peu d'aide. Je bloque sur deux questions (1 et 3) qui je pense, ne sont pas si compliquées que ça.

    Voici l'énoncé:
    Définition de cours: On dit qu'une suite (UnU_nUn) converge vers L ssi quelque soit le réel ϵ\epsilonϵ, il existe un entier N tel que pour tout n ≥N\ge NN, L−ϵ≤Un≤L+ϵL-\epsilon \le U_n\le L+\epsilonLϵUnL+ϵ.

    Soit la fonction définie pour tout entier n par Un=2nn+1U_n=\frac{2n}{n+1}Un=n+12n .

    question 1: montrer que Un≤2U_n \le 2Un2. J'hésite entre deux option: Si on trouve la limite de UnU_nUn on pourra peut-être conclure (la limite trouvé étant 2). et faire une récurrence où on trouverait Un+1≤43U_{n+1}\le \frac{4}{3}Un+134.

    question 2: résoudre l'équation Un=1.99U_n = 1.99Un=1.99 et trouver le plus petit entier N0N_0N0 tel que pour tout n≥N0n\ge N_0nN0, Un≥1.99U_n \ge1.99Un1.99
    Je trouve cela pour n≥199n \ge 199n199.

    question 3: a. ϵ\epsilonϵ étant un réel quelconque positif, déterminer en fonction de ϵ\epsilonϵ le plus petit entier N tel que pour tout n≥Nn \ge NnN, on ait: Un≥2−ϵU_n \ge2-\epsilonUn2ϵ
    b. Conclure sur la limite de UnU_nUn.
    J'ai essayé de remplacer UnU_nUn par sa formule mais cela ne m'avance pas.

    Merci à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre et de m'aider pour la question 1 et 3.☺

    (Codes Latex re-écrits par la modération)


  • mtschoon

    tirkoz , bonjour,

    1. Idées non pertinentes...

    Transforme l'expression de UnU_nUn et ce sera simple.
    Tu pourras utiliser cette expression pour la question 3

    Un=2nn+1=2n+2−2n+1=2(n+1)n+1−2n+1\displaystyle U_n=\frac{2n}{n+1}=\frac{2n+2-2}{n+1}=\frac{2(n+1)}{n+1}-\frac{2}{n+1}Un=n+12n=n+12n+22=n+12(n+1)n+12

    En simplifiant

    $\fbox{U_n=2-\frac{2}{n+1}}$

    Vu que 2n+1>0\frac{2}{n+1} \gt 0n+12>0 , nécessairement Un≤2U_n \le 2Un2

    1. Oui pour ta réponse.

    2. Essaie de faire la 3) avec l'expression de UnU_nUn que je t'ai indiquée.

    Reposte si tu n'y arrives pas ou pour donner tes réponses.


  • T

    @mtschoon Merci pour m'avoir répondu et aidé. D'après ce que tu m'as dit, il faut que je remplace UnU_nUn≥2−ϵ par 2 - 2n+1\dfrac{2}{n+1}n+12 ≥ 2−ϵ, ce qui se simplifie par 2n+1\dfrac{2}{n+1}n+12≤ϵ\leqϵϵ. (si je ne me trompe pas…). Ce que je n'ai pas compris dans la question, c'est quelle inconnue faut-il isoler. L'énoncé dit "déterminer en fonction de ϵ" donc je serais d'avis d'isoler cette inconnue, mais je ne vois pas en quoi ça répond à la question.


  • mtschoon

    Il faut isoler n , pour obtenir n en fonction de ϵ\epsilonϵ

    Sauf erreur, tu dois trouver n≥2−ϵϵn\ge \frac{2-\epsilon}{\epsilon}nϵ2ϵ

    Tu peux ainsi vérifier que pour ϵ=0.01\epsilon=0.01ϵ=0.01 , tu retrouves la réponse à la question 2

    En bref, la question 2 t'a fait faire le cas particulier de ϵ=0.01\epsilon=0.01ϵ=0.01 et la question 3 te fait faire le cas général, ϵ\epsilonϵ étant quelconque.


  • T

    @mtschoon Merci Beaucoup😜


  • mtschoon

    De rien ! A+