lecture graphique(limite d'une fonction)
-
SsaraSBH dernière édition par
salut!
j'arrive pas à comprendre comment peut on trouver la
lim f(x)/x en l'infinie graphiquement aidez moi svp
-
Bonsoir saraSBH,
Tu disposes de quel graphique ? celui de f(x) ou celui de f(x)/x ?
-
SsaraSBH dernière édition par saraSBH
Bonsoir Noemi,
celui de f(x) et il me demande de trouver f(x) en + l'infinie puis f(x)/x
en + l'infine et moi je trouve une FI puisque la lim f(x) en + l'infinie est égale à - l'infinie et lim f(x)/x en + l'infinie ça devient l'infinie sur l'infinie
-
Tu as l'expression de f(x) ?
Peux-tu transmettre la représentation graphique de la fonction ?
-
SsaraSBH dernière édition par mtschoon
@noemi j'ai pas l'expression seulement une courbe
(graphique modifié pour supprimer le texte)
-
Bonsoir saraSBH iet noemi,
Piste,
Dans ton graphique, tu n'as pas que la courbe, tu as aussi les asymptotes
En +∞+\infty+∞, tu as une asymptote oblique dont tu peux trouver le coefficient directeur par lecture graphiqueJe te laisse trouver le lien entre limx→+∞f(x)x\displaystyle \lim_{x\to +\infty} \frac{f(x)}{x} x→+∞limxf(x) et le coefficient directeur de l'asymptote oblique.
Remarque : j'ai découpé ton graphique car ici, on doit donner les graphiques sans texte.
-
-
@mtschoon
quand on a pas d'asymptote oblique comment peut l'a déduire graphiquement
si c'est une branche parabolique?
-
J'espère que tu as trouvé -1 pour la limite en +∞+\infty+∞ de f(x)x\frac{f(x)}{x}xf(x)
S'il n'y a pas d'asymptote oblique, déduire, seulement graphiquement, qu'il y a branche parabolique, n'est vraiment pas commode !
.
On peut 'observer le mieux possible la courbe et tenter de deviner la "direction" de la branche infinie, mais cela n'est pas rigoureux.L'énoncé ne t'aurait pas poser la question dans ce cas.
-
SsaraSBH dernière édition par saraSBH
j'ai calculer la pente de l'asymptote oblique et je l'ai bien trouvé -1
toute est plus claire maintenant . grand merci !
-
C'est bien ça pour la pente a de l'asymptote oblique : a=-1\fbox{a=-1}a=-1
Pour justifier que $\fbox{\displaystyle \lim_{x\to +\infty} \frac{f(x)}{x}=-1}$, tout dépend de ton cours.
Si ton cours indique que l'équation de l'asymptote oblique est y=ax+by=ax+by=ax+b avec a=limx→+∞f(x)xa=\displaystyle \lim_{x\to +\infty} \frac{f(x)}{x}a=x→+∞limxf(x) et b=limx→+∞[f(x)−ax]\displaystyle b=\lim_{x\to +\infty}[ f(x)-ax]b=x→+∞lim[f(x)−ax], tu n'a rien à faire de plus.
Si ton cours t'indique seulement la définition de l'asymptote oblique limx→+∞ [f(x)−(ax+b)]=0\displaystyle\lim_{x\to +\infty} \ [f(x)-(ax+b)]=0x→+∞lim [f(x)−(ax+b)]=0, il faut alors que tu démontres, en partant de cette définition, que limx→+∞f(x)x=a\displaystyle \lim_{x\to +\infty} \frac{f(x)}{x}=ax→+∞limxf(x)=a
A toi de voir en fonction de ton cours.