limite d'une fonction


  • S

    bonjour,
    est ce c'est possible de trouver deux différentes limites en l'infinie dans une même fonction par exemple j'ai trouvé ça
    f(x)= x + (x2)+1\sqrt{(x^2) + 1}(x2)+1
    lim f(x) en - l'infinie (quand je n'utilise pas le conjugué je trouve que c'est - l'infinie ) (mais en utilisant le conjugué je trouve que c'est 0 )
    et je sais pas qui est la bonne. aidez moi svp

    "Formule Latex rectifiée"


  • N
    Modérateurs

    Bonjour @sarasbh,

    L'écriture de la fonction est-elle correcte ? a sous le radical ?
    Pour f(x)=xf(x) = xf(x)=x la limite en - ∞\infty est - ∞\infty.

    Si xxx à la place de a, si tu cherches la limite directement tu obtiens une forme indéterminée, donc tu peux utiliser le conjugué.


  • S

    bonjour @Noemi c'est pas a c'est x faute de frappe 🙂


  • N
    Modérateurs

    Donc utilise la forme conjuguée. la limite est 0.


  • S

    @noemi
    en faisant x(1+x(1+x(1+\sqrt{1 +1/x2x^2x2} ça fait - ∞\infty
    et avec le conjugué ça fait 0


  • mtschoon

    Bonjour saraSBH eyt Noemi,

    @saraSBH ,

    Ta dernière réponse est guère compréhensible...

    Pour −∞-\infty, si tu cherches directement la limite, tu obtiens une indétermination de la forme −∞+∞-\infty+\infty+ , donc on ne peut pas répondre ainsi.

    En multipliant numérateur et dénominateur par le conjugué de x+x2+1x+\sqrt{x^2+1}x+x2+1, comme t'a dit Noemi, tu obtiens

    f(x)=(x+x2+1)(x−x2+1)x−x2+1=−1x−x2+1f(x)=\frac{(x+\sqrt{x^2+1})(x-\sqrt{x^2+1})}{x-\sqrt{x^2+1}}=\frac{-1}{x-\sqrt{x^2+1}}f(x)=xx2+1(x+x2+1)(xx2+1)=xx2+11

    La limite 0 est très facile à trouver.


  • mtschoon

    Remarque : je crois avoir (peut-être) déchiffré ta dernière réponse :

    Tu as voulu mettre x en facteur

    En bref, en mettant x en facteur

    f(x)=x(1+x2+1x)f(x)=x(1+\frac{\sqrt{x^2+1}}{x})f(x)=x(1+xx2+1)

    Lorsque x tend vers −∞-\infty, la quantité entre parenthèses prend une forme indéterminée.

    En effet, lorsque x tend vers -∞\infty, x2+1x^2+1x2+1 tend vers +∞\infty, x2+1\sqrt{x^2+1}x2+1 tend vers +∞\infty, et le quotient x2+1x\frac{\sqrt{x^2+1}}{x}xx2+1 prend la forme indéterminée +∞−∞\frac{+\infty}{-\infty}+

    On ne peut donc pas conclure ainsi.


  • mtschoon

    Je pense que tu as voulu transformer x2+1x2\frac{\sqrt{x^2+1}}{x^2}x2x2+1, mais tu as dû faire une erreur.

    x tend vers −∞-\infty donc x est négatif.
    Dans ce cas, le dénominateur xxx doit s'écrire $\fbox{-\sqrt{x^2}}$

    (ça doit être là que tu as fait une erreur , tu as dû remplacer xxx par +x2+\sqrt{x^2}+x2, ce qui est valable seulement pour x positif.

    Donc

    x2+1x=−x2+1x2=−1+1x2\frac{\sqrt{x^2+1}}{x}=-\frac{\sqrt{x^2+1}}{\sqrt{x^2}}=-\sqrt{1+\frac{1}{x^2}}xx2+1=x2x2+1=1+x21

    1+x2+1x=1−1+1x21+\frac{\sqrt{x^2+1}}{x}=1-\sqrt{1+\frac{1}{x^2}}1+xx2+1=11+x21

    Lorque x tend vers -∞\infty, cette différence tend vers 0

    Comme elle est multipliée par x qui tend vers -∞\infty, on obtient une forme indéterminée du type −∞×0-\infty \times 0×0

    On ne peut donc pas conclure ainsi.

    Je pense (j'espère) avoir fait le tour de la question.

    Bien sûr, reposte si besoin.

    Bon travail !


Se connecter pour répondre